Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Micro-projet BIOOSS

La BIOdiversité, une Offre de Service Social (BIOOSS)

Plus de nature dans mon quotidien et dans mon quartier, pour plus de bien-être.

Ce micro-projet européen de 18 mois développé par la Ville de Mons en partenariat avec le syndicat « Eden 62 » (https://eden62.fr), a proposé un programme d’actions de sensibilisation et de valorisation des bienfaits de la nature. BIOOSS était un projet développé avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Découvrez le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaaderen.

            

Plus-value transfrontalière

BIOOSS s’inscrivait dans une complémentarité socio-environnementale et impact le bassin minier du département du Pas de Calais et de la province de Hainaut. Le syndicat mixte EDEN62 a apporté son expérience de sensibilisation et de valorisation des espaces naturels et la Ville de Mons a apporté son savoir sur les synergies entre environnement, cohésion sociale et implication des habitants.

Pourquoi ?

La biodiversité est aujourd'hui largement reconnue comme un vecteur de mieux-être physique, mental et psychologique. Entre infrastructures routières et zones industrielles ou commerciales, la place laissée à la biodiversité dans le bassin minier est désormais bien mince. Pour autant, nous savons qu'un environnement naturel au cœur des villes, stimule les ressorts du bien vivre ensemble et l'attachement au territoire ou à son quartier. Les actions qui ont été mises en place invitaient à dépasser le simple rapport consumériste de la nature mais ont présenté la biodiversité comme un précieux allier de notre quotidien.

Quelles actions ?

Rencontre, sensibilisation, partage et valorisation

En 2020 et 2021, des ateliers « rencontres citoyennes & échanges » ont été proposés sous diverses formes (café-débat, projection d’un film, conférences…), des animations et des chantiers nature, des partenariats avec des organismes médico-sociaux, un concours photo grand public valorisant la nature en milieu urbain… Ces actions se sont déroulées uniquement dans la zone de coopération du projet.

Agir sur la biodiversité

Comment intégrer la biodiversité dans notre quotidien et notre cadre de vie, même si nous vivons en pleine ville ? En quoi la biodiversité peut-elle être une offre de service social et bénéfique à tous ?

Découvrez le livret de témoignages, de mises en situation et d'explications réalisé sur cette thématique (PDF).

Quels enjeux ?

Le projet se voulait participatif en associant les citoyens et la biodiversité, créant du lien social, solidaire, contribuant à la réduction de l’isolement, à l’amélioration du bien-être et à l’augmentation de la cohésion sociale. Les bienfaits de la nature activent et stimulent les ressorts du bien-vivre ensemble et l’attachement à son quartier et hissent la nature dans l’esprit des habitants, comme un secteur de mieux-être physique, mental et psychologique.

Les résultats transfrontaliers

  • 30 animations nature sur les bienfaits de la biodiversité
  • 10 rencontres citoyennes et échanges avec des spécialistes de l’environnement et du milieu social
  • 6 partenariats avec des instituts médico-sociaux
  • 4 chantiers participatifs de valorisation de la nature
  • 2 supports de communication et de pédagogie réalisés (une cartographie des espaces naturels à Mons et un panneau didactique autour des bienfait de la nature en ville)
  • 1 concours photo impliquant les habitants du bassin-minier Franco-Belge qui a permis la mise en place d’une exposition commune et la mise en place de 2 événements de restitution à Mons et dans le Pas-de-Calais. L’exposition est toujours visible dans le parc communal de Jemappes
  • 1 livret sur les bienfaits de la nature imprimé à 20,000 exemplaires et diffusé sur la zone de coopération du projet.

Les partenariats

L'Observatoire de la Santé de la Province de Hainaut

Mise en place d’un partenariat avec de nouveaux opérateurs dans le milieu de l’animation sociale à Mons afin de proposer nos services en éducation et sensibilisation vers un public qui ne bénéficie pas encore de nos actions dans le cadre d’un programme d’animations dans la découverte de la biodiversité sur les espaces naturels du bassin minier de Mons en tant qu’offre de services socio-environnementales accessibles à un plus grand nombre. Notre nouveau partenaire « l’Observatoire de la Santé de la Province du Hainaut », institution provinciale de promotion de la santé dont les thématiques prioritaires sont le Manger, Bouger et Respirer, a une approche différente et complémentaire à celle du service environnement avec un public différemment sensible à la nature.

La biodiversité ? Donnez-nous votre avis !

Dans le cadre de ce projet, nous vous invitons à nous faire part de votre avis sur le thème de la biodiversité. Y êtes-vous attentif ? Quelle est votre relation à la nature ? La préservation et la valorisation de l’environnement est quelque chose qui vous anime ?

Dites-nous tout en cliquant sur ce lien !

Votre témoignage fera partie d’une brochure sur les bienfaits de la nature, mais servira également à alimenter le nouveau PCDN (Plan communal de développement de la nature) de Mons.

Vous pouvez également télécharger le questionnaire ici et nous le renvoyer par mail à ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl.

Actions sur le document