Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La marche à pied

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Semaine de la Mobilité 2020 / La marche à pied

Marche à pied et accessibilité du centre-ville de Mons

La marche à pied, en plus de ses bienfaits pour la santé, nous permet de nous déplacer sans prendre de risque de contamination. Une récente étude menée par l’asbl Tous à Pied a permis de souligner que tout le périmètre de l’intramuros à Mons peut être parcouru en une dizaine de minutes à pied à partir de la Grand Place (voir carte). A cet égard, l’intramuros en entier a été converti en zone de rencontre (lien vers zone de rencontre), c’est-à-dire que le piéton y sera prioritaire.

Marches exploratoires et analyse de la marchabilité et de l’accessibilité du centre-ville de Mons

  • Quelles zones sont accessibles en 10 minutes à pied depuis la Grand-Place ?

  • Quels sont les freins à la marche à pied dans le Centre-Ville de Mons ?

  • Quels types d’aménagements devraient être réalisés afin que les piétons soient mieux pris en compte ?

Pour répondre à toutes ces questions, la Ville de Mons a travaillé avec l’asbl Tous à Pied, qui a réalisé un diagnostic reprenant la « marchabilité » (capacité d’un espace à accueillir des piétons) et la « desserte piétonne» (territoire réellement accessible à pied en 10 min) autour de l'Hôtel de Ville de Mons, dans un rayon de 800 m (ce qui équivaut à +/- 10 minutes de marche).

Pour réaliser cette étude, l’avis des citoyens montois a été sollicité via l’organisation de « marches exploratoires » en septembre et octobre 2019, où plusieurs profils d’usagers ont été étudiés : les séniors, les femmes et les étudiant.e.s.

Conclusions ?

  • la desserte piétonne de la Grand-Place est de 86 %, ce qui signifie que seuls 14 % de la zone étudiée ne sont pas accessibles en 10 minutes de marches au départ de l'Hôtel de Ville ;

  • la marchabilité peut être améliorée via la mise en place de plusieurs aménagements d’ordre ponctuel, linéaire et zonal, tels que l’aménagement de places, de zones de repos, mise en évidence de passages pour piétons, mise en place de zones de rencontre.

Zone de rencontre dans l’Intramuros (en rouge zone de rencontre)

Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus nous ont poussés à revoir notre manière de partager l’espace public, notamment dans le Centre-Ville de Mons.

En particulier, afin de garantir le maintien des distances physiques entre les différents usagers circulant au sein de l’intramuros, celui-ci a été transformé en zone de rencontre, donnant la priorité aux piétons puis aux cyclistes sur l'espace public.

Une zone de rencontre, c’est quoi ?

  • Les piétons peuvent y circuler sur toute la largeur de la voie publique, et non plus seulement sur les trottoirs ;

  • La circulation des véhicules automobiles y est autorisée, à une vitesse maximale de 20 km/h, afin de respecter la priorité des piétons et la sécurité des cyclistes ;

  • Les zones piétonnes existantes conservent leur statut de zone piétonne.

La mise en place de zones de rencontre au sein du Centre-Ville de Mons n’est pas une première. En effet, la rue des Marcottes est une zone de rencontre depuis 2019.

Réalisation d’aménagements piétons

Afin de permettre un cheminement piéton plus sûr et plus agréable, plusieurs aménagements ont été réalisés dans le Centre-Ville de Mons, notamment pour les rues Terre du Prince, des Sœurs Grises, de la Réunion, Mouzin et Massart à Nimy (en cours).

Ces chantiers importants ont permis la réfection de l’entièreté de la voirie, de l’égouttage et des trottoirs. Ceux-ci ont en effet été adaptés afin que les piétons et les personnes à mobilité réduite dispose d’un espace suffisant pour circuler en toute sécurité.

Actions sur le document