Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Bienvenue au BAM

Le BAM (Beaux-Arts Mons) n’en est pas à sa première exposition d’envergure internationale.
Après Keith Haring (2009) et Andy Warhol (2013), le BAM a présenté, en 2015, une exposition consacrée à Vincent Van Gogh, dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture. A l’automne 2017, le travail de David LaChapelle a été mis à l’honneur dans une exposition qui a accueilli près de 30.000 personnes. Plus récemment, l’exposition “Niki de Saint Phalle. Ici tout est possible”, première grande rétrospective consacrée à l’artiste en Belgique, a marqué le coup d’envoi de la première biennale « Mons, Capitale culturelle » en septembre 2018, et a accueilli plus de 75.000 visiteurs.

Résolument contemporain, le musée a fait l’objet d’un projet architectural qui allie le fonctionnel et la rigueur muséale à l’esthétique: son architecture laisse la part belle aux espaces de circulation lumineux, prenant le parti de la transparence. Cet outil culturel majeur rassemble sur 3 niveaux, 2.000 m² d’espaces d’exposition auxquels s’ajoute le jardin Reine Astrid, susceptible, lui aussi, d’accueillir des oeuvres. A cela s’ajoute un auditorium, un espace de réception entièrement vitré au dernier étage ainsi qu’un service éducatif, le Dynamusée, organisé autour de 3 espaces d’animation.

Vous l’aurez compris, le BAM se distingue par la qualité de son accueil et de son environnement. Il est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l’année des événements.

Actions sur le document