Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

L'art habite la Ville - De nouvelles oeuvres en collaboration avec Arts2 !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'art habite la Ville - De nouvelles oeuvres en collaboration avec Arts2 !
L’Art habite la Ville dévoile de nouvelles installations en collaboration avec Arts2, l’École Supérieure des Arts

L’Art habite la Ville continue d'embellir les rues et quartiers du territoire montois, amenant de nouveaux visiteurs et positionnant Mons comme LA ville wallonne du Street Art. Le parcours compte aujourd’hui plus de 40 œuvres parfois réalisées par des artistes internationaux comme MOMO, David Mesguish, Honet, Dulk, Collin van der Sluijs, Farid Rueda, etc. Soutenu par de nombreuses figures de l'Urban Art, l’Art habite la Ville est aussi une vitrine pour les muralistes et graffeurs belges tels que Nean, Spear, BlancBec, Oli-B ou encore Noir Artist, Jellyfish ou Paul Segard à l’ancrage plus montois. 

« Notre volonté est de développer le projet en nous appuyant à la fois sur des figures reconnues mais aussi sur nos ressource locales. C’est en ce sens que nous avons noué une collaboration avec l’école Arts2 afin de proposer de nouvelles œuvres au public » souligne Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons. 

Le projet baptisé « Montois Célèbres » a ainsi été réalisé par les élèves de l’atelier de dessin d’Arts2 qui ont tous choisi une personnalité montoise à travailler : Roland de Lassus, Charles Malapert, Marguerite de Constantinople, Salvatore Adamo ou encore Marouane Fellaini. Une liste de 20 noms qui se dévoilera au fur et à mesure...

Aujourd’hui, 3 nouveaux projets ont été placés : Charles Malapert, Marguerite de Constantinople et Marouane Fellaini. 

« Malapert désigne le nom du chercheur et mathématicien montois Charles Malapert qui tout comme Galilée à la même époque, scrutait et étudiait le ciel. C’est en son honneur que son nom fut donné à une rue montoise ainsi qu’à un cratère au pôle Sud de la Lune » explique Thomas Istasse, élève de Master 2 et auteur de l’installation à découvrir au croisement de la rue de la Trouille et de la rue Malapert. 

L’œuvre autour de Fellaini est une installation de Margot Dauwe à voir à l’Avenue du Tir : « j’ai choisi Fellaini pour mettre en avant des figures montoises plus jeunes et qui se rapprochent de ma génération. Je l’ai interprété comme un clin d’œil à mon travail, les portraits ». 

Enfin, l’œuvre de Marguerite de Constantinople est à voir à l’avenue des Guérites, 67. Elle est le travail de Ludovic Cuche et présente Marguerite de Constantinople qui fut Comtesse de Flandre et de Hainaut au 13ème siècle.

(Photos en pièces jointes)

Pour rappel, « L’Art habite la Ville » est un projet initié en 2015 qui transforme la cité en un musée à ciel ouvert en y intégrant des œuvres urbaines. Il est possible d’en faire la visite grâce aux applications visitMons ou Street Art Cities mais aussi en se procurant un plan à l’Office du Tourisme.  

Toutes les infos sur le site Internet de visitMons : https://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-art-habite-la-ville 

Instagram : mons_arthabitelaville

Actions sur le document