Les violences intrafamiliales abordées dès ce 20 novembre
La Commission VIF de la Ville et du CPAS de Mons organise de nouvelles rencontres et débats sur les violences intrafamiliales. A Mons, du 20 au 28 novembre.
C'est chaque année autour de la date symbolique du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) que la Commission "VIF... l'action!" choisit de sensibiliser le public et les professionnels à plusieurs sujets regroupés sous le thème général des "violences intrafamiliales".
Dans le programme de cette fin d'année, les violences liées à l'honneur et les répercussions des violences conjugales sur les enfants, seront abordées :
- Vendredi 21 novembre : intervention du groupe sur les violences liées à l’honneur avec Michelle Waelput, formatrice d’enseignants, de Tulay Demarcq du Bureau d’aide aux victimes de la Police Mons-Quévy, et de Jean-Xavier Leroy du Service de Médiation du Service de Prévention de la Ville de Mons – A 10h, Salle Jean-Carpentier du Pôle d'accueil social (rue Lamir 29-31, 7000 Mons).
- Mercredi 26 novembre : présentation d’un nouvel outil pédagogique, échanges et discussions sur la thématique des répercussions des violences conjugales sur les enfants, en compagnie d’intervenants de terrain – Réservé aux professionnels – De 8h30 à 14h au Salon Gothique (Hôtel de Ville de Mons – Grand’Place 22). Inscription recommandée par mail. Plus d'infos au 065/40.58.51 ou 065/40.58.52.
- Vendredi 28 novembre : traditionnelle distribution de rubans blancs et stand d’information sur le Marché de Mons – Toute la matinée, Place du Marché aux Poissons, 7000 Mons.
En marge de ces rendez-vous, et afin de marquer son soutien à la lutte des violences conjugales, le Collège communal de Mons a déroulé sur la façade de l’Hôtel de Ville une bâche à l’effigie du ruban blanc, symbole de la journée, visible jusqu'au 5 décembre.
Pour rappel, la Commission "VIF... l'action!" a pour mission d'améliorer le travail en réseau, l'échange et le dialogue entre toutes les associations présentes sur Mons-Borinage impliquées dans la thématiques des violences intrafamiliales. C'est en partant du constat de départ des violences comme conséquence du rapport de domination, que les membres de la Commission établissent leur travail depuis près de 6 ans.
Aujourd'hui encore, il semble bien périlleux pour certaines victimes de sortir de cet engrenage et de trouver du réconfort à l'extérieur. La Commission "VIF... l'action!" poursuit l'objectif de faciliter la mise en sécurité des victimes en développant les partenariats entre les institutions.
Contacts :
Secrétariat de la Commission "VIF... l'action!" : 065/40.51.49