C'est la rentrée!
Ce lundi 1er septembre 2014, quelque 3800 élèves feront leur rentrée dans l'une de nos écoles fondamentales. Nouveaux locaux à Nouvelles, réorganisation à Obourg et à Saint-Denis, extension à Hyon...
Comme chaque année, après deux mois de vacances bien méritées, les sonneries des 33 implantations scolaires montoises retentiront ce lundi matin pour donner le coup d’envoi de l’année scolaire 2014-2015.
Nos chères têtes blondes (ou brunes d'ailleurs) retrouveront donc avec plaisir et en toute sécurité leurs camarades et les équipes éducatives au sein de leurs classes maternelles ou primaires. Mais pour certains élèves, cette journée du 1er septembre s’annonce particulière de par la nouvelle configuration de leur établissement.
Marternelles rue Brisée, primaires à la Place de Saint-Denis
A l’école communale de St Denis, après avoir rouvert l’an dernier une section primaire, l’établissement connaît un succès majeur qui a poussé le pouvoir organisateur à réorganiser de manière plus efficiente ses implantations maternelles et primaire de l’école de la rue Brisée ainsi que celle de la Place de Saint-Denis.
Ainsi, à partir de ce lundi, autour de leur directrice et de leurs institutrices, l’ensemble des élèves du degré maternel de ces deux écoles se dirigeront vers un lieu unique à savoir l’école de la Rue Brisée et l’ensemble des élèves du degré primaire se dirigeront quant à eux à l’école de Saint-Denis :
- A la Rue Brisée, les maternelles jouiront ainsi de 3 classes – une salle de psychomotricité- 1 réfectoire avec une cuisine- 1 préau- une immense prairie entourée à l’arrière.
- A la Place de Saint-Denis, vu la libération des locaux par les maternelles, les primaires bénéficieront de plus d’espace, ce qui permettra un meilleur cadre de vie scolaire pour l’ensemble des élèves et des équipes éducatives.
Nouveaux locaux à Nouvelles
Par ailleurs, à l’école communale de Nouvelles, les élèves du primaire connaitront également une joie toute particulière en inaugurant leurs nouveaux locaux.
En effet, deux nouvelles classes flambant neuves ainsi que des sanitaires ont été créés afin de satisfaire la demande toujours plus importante de cette école de village. Le montant des travaux : 223.668,27 € HTVA (270.638,61 € TVAC).
Extension à Hyon
A l’école communale d’Hyon, un chantier d’envergure a débuté le 04 août dernier. Celui-ci vise à un projet d’extension de la « section primaire » : 8 nouvelles classes, bâtiment avec cuisine, réfectoire repas complet/repas tartine, salle de gym, vestiaires + sanitaires.
Ce jeudi 28 août 2014 dès le matin est prévu le déménagement des classes dans les préfabriqués prévus à cet effet.
Ces éléments sont incontestablement un nouvel indice quant à l’état de forme de notre enseignement communal montois.
L’ensemble des chiffres de la population scolaire dans l’enseignement communal montois vont d’ailleurs dans ce sens puisqu’au 15 janvier 2014, 3765 élèves étaient inscrits dans l’une de nos écoles fondamentales. Entre l’année 2006-2007 et l’année 2013-2014, nous enregistrons une hausse de 406 élèves. Sans oublier les 1452 élèves de notre Académie de Musique, de la Danse et des Arts de la Parole.
Cette significative augmentation au niveau des élèves entraine de fait une volonté du Collège d’améliorer le cadre de vie et les infrastructures de nos établissements scolaires.