Conseil communal des jeunes

Missions

Le Conseil a pour mission, sur base d'un budget annuel de fonctionnement alloué par le Conseil communal, d'élaborer et de mener la réalisation de projets ambitieux et intéressants pour la jeunesse montoise. Par ailleurs, ce Conseil permettra d'établir un dialogue suivi et régulier entre les élus locaux et les représentants des jeunes élus par leurs pairs. Partant du principe que chaque jeune a des sensibilités différentes et des domaines d'actions privilégiés, des commissions de travail ont été créées par les jeunes.

Au menu, 3 commissions :

• Commission Loisirs, Culture et Sport ;
  • Commission Cadre de vie et Environnement ;
  • Commission Solidarité, Civisme et Relations internationales.

Les jeunes conseillers désigneront en leur sein un(e) président(e), un(e) vice-président(e) et un(e) secrétaire. De plus, un responsable pour chaque commission sera choisi parmi les membres. Le mandat d'un conseiller jeune est de deux ans.

Grande mobilisation

Une convocation a été envoyée à tous les jeunes de 13 à 20 ans, via les relais jeunesse de la région montoise. Il était même possible pour les jeunes de Mons scolarisés à l’extérieur de l’entité de se porter candidats et de voter par procuration! Grande différence avec les adultes : le vote n’était pas obligatoire. Cependant, très peu ont choisi de s’abstenir.

Elections

Après une campagne électorale menée tambour battant, les électeurs devaient voter pour leur candidat préféré. Près de 1400 jeunes ont participé au scrutin au sein des écoles secondaires de l'entité* et sur le site de l'administration communale.

*Institut du Sacré-Cœur, Institut des Ursulines, Centre Scolaire St-Stanislas, CES St Luc, Institut St Ferdinand, Institut d'Enseignement Secondaire Paramédical Provincial, Athénée Royal Jean d'Avesnes, Athénée Royal Marguerite Bervoets, Athénée Royal de Mons : partenaires du projet

Pour être candidat, chaque jeune a dû constituer un programme électoral, lequel a dû être soumis au directeur d’école qui a fait le relais entre l’élève et l’administration. Ensuite les candidats ont effectué leur campagne électorale en vue de persuader des électeurs. Les élections se sont déroulées sur trois jours. Les bureaux de votes étaient situés dans les écoles et à l’administration communale.

Comment s'est déroulée la procédure ?

1. Les jeunes candidats sont entrés en campagne électorale un mois durant.
  2. Les élections du Conseil, en collaboration avec le monde associatif et éducatif, ont été organisées dans les écoles secondaires de l'entité. L'Echevinat de la Solidarité et des Affaires sociales a également ouvert un bureau de vote sur le site de l'administration communale pour les jeunes non repris dans les établissements partenaires.
  3. Les électeurs, âgés entre 15 ans et 20 ans, résidant l'entité montoise, ont choisi par un vote leurs représentants dans une liste de candidats âgés entre 15 ans au moins et 18 ans au plus.

Cet exercice citoyen, fondement de la démocratie, s'est révélé être une expérience riche pour tous.

Un conseil des jeunes montois qui bouge !

Réalisations :

• Spectacle « MUR MURES de liberté »

Le 24 octobre 2014, la Cellule Jeunesse de la Ville de Mons via le Conseil communal des Jeunes Montois (CCJM) a eu le plaisir et l’honneur de présenter au Théâtre Royal de Mons le spectacle « MUR MURES DE LIBERTE », lequel a offert au public venu nombreux d’assister à une prestation originale réalisée par des jeunes montois.

Plus de 50 participants ont pris part à cette création collective unique mettant en lumière plusieurs dimensions artistiques : les arts de la parole, la danse, la vidéo, le cirque, le chant et le graphisme.

• La sélection du nouveau logo du CCJM via un concours aux jeunes talents graphiques de la région ;
  • La soirée des Talents Monstres (valorisation des jeunes talents de Mons-Borinage)
  • Atelier théâtre citoyen ;
  • Initiation au slam ;
  • Participation à la réalisation d’affiches citoyennes.
adresse    Rue Buisseret 2 - 7000 Mons
téléphone    065/40.54.66
fax    065/40.54.69
contacter par mail    Contacter par mail