Conseil communal des enfants

" Pour comprendre l'avenir d'une société, écoutez les questions que posent maintenant les enfants " disait l'écrivaine américaine, Faith Popcorn.

Objectifs généraux

Rendre accessible aux enfants la compréhension des principes de fonctionnement démocratique du pouvoir local, principalement d’une administration communale.
Susciter chez l’enfant des comportements de citoyens responsables et solidaires.
De les animer du sens civique et de les sensibiliser à la volonté de contribuer aux enjeux démocratiques de notre société
S’associer à des organisations, des associations et partenaires, à développer des projets en développant la collaboration, l’ouverture.
Privilégier la pluralité, la participation de tous les enseignants, de tous les réseaux confondus.
Favoriser la participation de chaque enfant à la vie de la commune.

Cette initiative favorise chez les enfants une prise de conscience de l'importance de leur rôle en tant que conseiller, une attitude responsable vis-à-vis de celui-ci et le désir de faire partager leur expérience à d'autres.

Historique

Création du conseil communal des Enfants en 1990 par Eliane Staquet. Elle l’animait avec une de ses collègues.
Puis, petit à petit, il n’y a plus eu d’animateur et les réunions s’espaçaient de plus en plus. En 1999, le collège échevinal propose l’engagement d’une animatrice qui s’occuperait alors du Conseil communal des Enfants.

Différentes propositions de fonctionnement sont formulées pour un nouveau départ du Conseil :
  1. L’engagement d’une animatrice
  2. Une personne – ressource désignée dans chaque école ayant un jeune conseiller
  3. Rédaction d’un vade-mecum
  4. Une boîte à idées placée dans chaque école
  5. Invitation des effectifs et suppléants pour permettre d’enrichir le débat
  6. Rédaction d’un procès-verbal après chaque commission technique et du Conseil communal des Enfants

Composition et fonctionnement

Comment sont-ils élus ?

Elus en 5ème année primaire par leurs camarades de classe pour deux ans, après information, dépôt de candidature, campagne et élections. Deux élèves par écoles sont délégués.

Vade-mecum

Conception et réalisation d’un vade-mecum. picto pdf.jpg (38 k)

Diffusion de l’information

Une convocation est envoyée pour chaque commission avec un ordre du jour.
Rédaction d’un P.-V. après chaque commission et conseil communal des enfants.
Diffusion de celui-ci auprès des conseillers et des directions concernées.

Quelques exemples d'actions et projets menés par le conseil communal Enfants
  • Commémorations de la Libération à la Malogne et à la Place du Parc ;
  • Mise sur pied d'un projet humanitaire en faveur du Burkina Faso avec le Conseil communal des enfants de St Ghislain, de Quaregnon et de Boussu ;
  • Actions de sensibilisation et d'information au handicap ;
  • Animation sur le réchauffement climatique et réalisation d'une enquête de sensibilisation
  • Participation au Festival International du Film d'Amour avec les Amis des Aveugles de Ghlin ;
  • Participation au tambour de la paix, au rassemblement des conseillers communaux des enfants ;
  • Sensibilisation au don d'organes via une exposition qui se tenait au CHU Ambroise Paré.

adresse
téléphone    065/40.54.66
fax    065/40 54 69
contacter par mail    Contacter par mail