Actions sur le document

Accorderie

La première Accorderie en Belgique a ouvert à Mons à l'initiative de citoyens, soutenus par la Ville de Mons via le Plan de Cohésion Sociale (PCS) et le CPAS de Mons.

En deux ans de travail, de recherches de moyens et de rencontres opérées sur le grand Mons, le groupe qui est derrière le projet de l'Accorderie à Mons a réussi à fédérer de nombreuses personnes autour de cette initiative unique en Belgique.

Fin 2015, elle a d'ailleur signé la convention des Réseaux des Accorderies québécoises et françaises, créatrices et pionnières dans la mise en place du concept.

Outil de cohésion sociale, d'échanges, de solidarité et de lutte contre la précarité, l'Accorderie montoise présente un potentiel exceptionnel pour les personnes, isolées ou non, qui sont en attente de services ou de petits travaux. Elle représente également un excellent moyen de briser les barrières de l'individualisme en encourageant les citoyens à s'entraider, à partager, et à communiquer.
 

Qu'est-ce qu'une Accorderie?


Une Accorderie est un réseau d’échange de services entre habitants d’un même territoire. Les membres proposent leur savoir-faire et leurs compétences aux autres sous forme d’offre de services. En retour, ils ont accès aux services d’autres accordeurs et aux activités et événements qu’ils organisent.

Par exemple, "je garde ton enfant durant 1 heure et tu me prépares un bon petit plat". Les "accordeurs" ne dépensent pas d'argent, seul leur temps devient un moyen d'échange.
 

Les accordeurs organisent durant l'année toute une série d’activités, en plus des échangese. Des ateliers thématiques sont régulièrement lancés, à la demande (couture, confection de produits d’entretien naturels…) mais également des événements pour continuer à faire parler de l’Accorderie et entretenir la convivialité au sein du groupe !
 

 

L’Accorderie de Mons fait appel toute l'année à des bénévoles désireux de s'impliquer dans la gestion de l'ASBL et/ou dans les échanges solidaires.



Télécharger la brochure de présentation de l'Accorderie de Mons
 

Coordonnées


Accorderie de Mons
Rue de la Grande Triperie, n°20  à 7000 Mons
GSM : 0472/38.98.15

 

Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Conseils pour une fête réussie!

Prévention des cambriolages
Gestion des conflits de voisinage
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg