Actions sur le document

Maisons de quartier

Sept maisons de quartier sont implantées sur le territoire montois. Ces espaces d’accueil propres à chaque quartier, sont ouverts à un public de tous âges, de toutes appartenances culturelles ou sociales, sans conditions d’accès.

Qu’est-ce qu’une maison de quartier ?

Inscrites dans un projet de cohésion sociale et de prévention visant à l’épanouissement général des habitants, les maisons de quartier sont des lieux de rencontre, de parole, de soutien et surtout d’accompagnement qu’il soit social, psychologique, éducatif,…
 

Les équipes des différentes maisons de quartier, composées d’animateurs, d’assistants sociaux et d’éducateurs, soutiennent et accompagnent les habitants dans des projets de redynamisation de leur quartier, en fonction de leurs demandes. Elles les encouragent par exemple à la création de comités de quartier, à l’organisation de festivités de proximité, ou encore, à la participation à des activités collectives. 

Un des objectifs est de retisser les liens entre les habitants du quartier, ainsi qu’avec les structures locales. Les maisons de quartier facilitent ainsi le relais entre leur population et les partenaires tels que le CPAS, l’ONE, la Police, l’Immobilière Sociale Toit&Moi, le Forem, les services d’Aides en Milieu Ouvert (AMO), le Service d’Aide à la Jeunesse (SA.J)... L'équipe met tout en oeuvre pour poursuivre le travail en réseau avec les acteurs de terrain locaux.


Concrètement, il s’agit de promouvoir au sein des quartiers :

  • Les projets créatifs, sportifs et éducatifs pour les jeunes et les moins jeunes;

  • L’organisation d’évènements renforçant la convivialité (fêtes, voyages découvertes, visites culturelles, séjours pédagogiques,…);

  • La mise à disposition de locaux pour toutes rencontres et/ou manifestations.


De plus en plus, les maisons de quartier tentent de répondre au mieux aux premières préoccupations des populations plus précarisées, en mettant en place des dispositifs de solidarité collective. C'est le cas par exemple des jardins communautaires, des bricothèques, ou encore, des Gratiferia (foires aux dons gratuites).

De façon générale, l'équipe est accessible pour toute personne souhaitant bénéficier d'un soutien psycho-social, d'une orientation, ou simplement d'un accueil et d'une écoute neutre et discrète.

Vie dans le quartier : actions et projets
Coordonnées des 7 maisons de quartier

Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Conseils pour une fête réussie!

Prévention des cambriolages
Gestion des conflits de voisinage
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg