Vous êtes ici : Accueil Patrimoine mondial Ducasse de Mons Doudou Petit Lumeçon

Petit Lumeçon

Le dimanche qui suit celui de la Trinité, 12h30 sur la Grand-Place de Mons

Vous avez dit "petit"?

Les enfants sont une composante essentielle de la Ducasse rituelle de Mons. On les retrouve, acteurs ou spectateurs, à toutes les grandes étapes de la fête. Il sont ainsi très nombreux à participer à la Procession, ils se voient offrir des peluches en forme de dragon, ils fredonnent l'air du Doudou à tue-tête - depuis leur plus jeune âge d'ailleurs, ils participent à des concours de dessin sur le thème du Doudou,... Ils sont donc complètement impliqués dans l'esprit de la fête. Un seul bémol... le Lumeçon. La foule est tellement dense qu'ils ne voient et surtout ne vivent le Combat que de très loin. Il y a déjà bien longtemps qu'il n'est plus question pour eux d'aller à la corde avant d'avoir atteint une robuste constitution.

D'où sans doute la création au début du XXe siècle d'un "Petit Lumeçon", qui reprend la trame de celui des grands mais qui actuellement est joué par des enfants de 6ème année primaire. Autre changement notable: la géographie des lieux. Le cortège part cette fois de l'Hôtel de Ville, et pas de la Collégiale Sainte-Waudru, pour rejoindre l'arène sur la Grand-Place. Pour les petits comme pour les grands, les préparatifs sont les mêmes: il a fallu apprêter les costumes, préparer le dragon, etc.

Heureusement que les "grands" veillent au grain pour fignoler tous les détails! Autour de l'arène, le public frôle l'hystérie. Par mimétisme, les enfants reprennent à pleins poumons les mêmes chants que leurs aînés quatre jours plus tôt. Pour les organisateurs du Lumeçon, cet exercice est très important. D'abord parce qu'il permet de préparer la relève et le public des prochaines années. Et ensuite parce qu'il est fort instructif de voir comment les enfants réagissent et amènent de nouveaux comportements "à la corde". Le Petit Lumeçon, c'est un chantier permanent, un laboratoire, une garantie pour l'avenir du Combat. La scénographie est donc calquée sur le "grand" Lumeçon, avec un nombre quasi-identique d'acteurs et avec une ferveur intacte.

Déroulement

A 12h25, les petits acteurs quittent en cortège, tambours battant, l'Hôtel de Ville de Mons pour rejoindre, via la rue d'Enghien, l'arène du petit Combat aménagée sur la Grand-Place, à l'identique de celle du Lumeçon et avec le kiosque de celui-ci.

Les petits acteurs intègrent l'arène du petit Combat par la droite du kiosque. Le Jeu se déroulera de manière similaire à celui du Lumeçon même. Bien entendu, la sécurité reste la priorité des priorités. Chaque année, les organisateurs mettent tout en œuvre pour le plus grand " confort " de nos enfants.

Comment accéder à la corde du Petit Lumeçon ?

Les enfants doivent obligatoirement endosser un t-shirt d'une couleur spécifique attribuée à chaque zone de la corde et déterminée en fonction de la taille de l'enfant.

  • Zone 1 (1m00 < 1m10) : jaune (l'enfant devant aussi tenir debout seul)
  • Zone 2 (1m10 < 1m20) : bleu
  • Zone 3 (1m20 < 1m30) : rouge
  • Zone 4 (1m30 < 1m40) : vert
  • Zone 5 (1m40 < 1m50) : blanc
  • Zone 6 (1m50 < 1m60) : noir 

Attention : pour des raisons de sécurité, les zones ont des capacités d'accueil limitées. Au total, elles peuvent accueillir exactement 3.300 enfants! Les t-shirts doivent préalablement être retirés auprès des guichets de distribution aménagés à cet effet à la Place du Parc et accessibles dès 10h00. Là, la taille de l'enfant est mesurée par le personnel de l'organisation (muni de toises) en fonction de quoi un t-shirt de couleur lui est remis. Ce t-shirt est rehaussé d'une étiquette comportant un numéro d'identification et complétée sur place du nom de l'enfant et du numéro de l'adulte à appeler si nécessaire. Parallèlement, l'adulte accompagnateur reçoit pour chaque enfant une souche de la couleur du t-shirt de l'enfant et comportant le numéro d'identification repris sur l'étiquette du t-shirt (bref, chaque enfant se voit attribuer une couleur et un numéro - à mémoriser absolument par les parents, priés de conserver la souche qui leur est remise et qui comporte le même numéro!).

Accès aux zones de la corde à partir de 12h00

Après avoir obtenu les t-shirts nécessaires, le public est invité à rejoindre la Grand-Place en suivant le trajet " rue du Parc - rue du Onze Novembre - rue Neuve - Grand-Place " . L'accès aux zones de la corde est possible à partir de 12h00. Cet accès se fait en deux étapes : tout d'abord via un guichet propre à chaque zone ; ensuite via une zone neutre encerclant toutes les zones - ce qui permet de créer une séparation matérielle entre les parents et les enfants répartis dans les zones. Des petites bouteilles d'eau sont distribuées aux enfants présents dans les zones.

Particulièrement en cas de chaleur, les parents sont invités à prévoir aussi pour leurs enfants rafraîchissements et casquettes. De même et toujours pour des raisons de sécurité, il est conseillé de porter de bonnes chaussures (fermées), de nouer les longues chevelures, d'éviter les boucles d'oreilles, les colliers (ou tout autre accessoire noué autour du cou), les piercings, etc. Dans les zones, le port du t-shirt (ad-hoc) est obligatoire et est la condition pour accéder aux zones. Les enfants ne remplissant pas ces conditions ne peuvent y accéder. Seuls les adultes de l'organisation et encadrant les zones de la corde sont autorisés à pénétrer dans les zones de la corde. Les adultes ne faisant pas partie de l'organisation ne sont pas autorisés à y pénétrer et doivent rester derrière " l'anneau de circulation ".

Pendant le petit Combat

Durant le petit Combat, seule la zone des t-shirts noirs est libre d'accès pour les jeunes de cette zone. Par contre, pour les autres zones, les enfants quittent la zone :

  • soit via la corde, pour se retrouver au poste Croix-Rouge ou au Q.G. ;
  • soit via le guichet, si les adultes qui y sont affectés identifient clairement la présence du parent (via le numéro du t-shirt identique à celui figurant sur la souche délivrée au parent) ;
  • soit (et sinon) via l'anneau de circulation, qui permet de regagner, via le couloir de sortie, le poste Croix-Rouge ou le Q.G.

La sortie des zones à la fin du petit combat

La sortie des zones après le petit combat se fait via les guichets, enfant par enfant. Afin d'empêcher un envahissement de l'arène tous azimuts, les Policiers en Casque se positionnent de manière à former un " barrage " au sein de l'arène, empêchant les t-shirts blancs et les t-shirts noirs, soit les plus grands, de venir se mêler aux t-shirts jaunes, bleus, rouges et verts, soit les plus petits, lesquels sont obligés, même s'ils se retrouvent à un moment donné dans l'arène, de regagner leur zone et d'en sortir via le guichet de leur zone.

Le Q.G. à la Salle Saint-Georges

Un Q.G., complété d'un espace d'animation, est aménagé à la Salle Saint-Georges de l'Hôtel de Ville. C'est là que les parents sont invités à venir récupérer les enfants évacués des zones. Ce Q.G. est en constante communication avec le poste Croix-Rouge localisé à la Salle des Sacquiaux de l'Hôtel de Ville et avec le personnel d'information itinérant (portant un t-shirt " i " reconnaissable). Egalement, les parents sont invités à consulter régulièrement leur gsm (au cas où un sms les inviterait à venir retrouver leur(s) enfant(s) au Q.G).

Quelques règles à respecter par le petit public…

  • Crins, rubans, vessies … c'est autour de la corde.
  • Pas de torses nus à la corde.
  • Je respecte les règles du jeu et les petits acteurs.
  • J'endosse le t-shirt qui m'est offert.
  • Je reste dans ma zone.
  • Je reste derrière la corde.
  • Je fais attention aux autres.
  • Si je suis coincé à la corde, je lève le bras pour que les Policiers viennent me dégager.
  • Je ne lance pas de sable.
  • J'écoute et respecte les consignes des adultes.  

Le programme

Samedi qui suit celui de la Trinité:

  • 17h45: Départ du Cortège des petits acteurs depuis la Rampe Sainte-Waudru jusque dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville (via la rue des Clercs et la Grand-Place)
  • 18h00: Répétition du Petit Lumeçon dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville.

Dimanche qui suit celui de la Trinité: 

  • 10h00 : Distribution des t-shirts (avec étiquettes et souches d'identification) à la Place du Parc.
  • 12h00 : Ouverture des guichets d'accès aux zones de la corde (sur la Grand-Place).
  • 12h25 : Départ du Cortège des personnages du Petit Lumeçon depuis l'Hôtel de Ville (Jardin du Maïeur) jusque sur la Grand-Place (via la rue d'Enghien).
  • 12h30 : Petit Lumeçon sur la Grand-Place (fin du petit combat à 13h00).
  • 14h00 : Cortège de retour de la châsse et des lances de saint Georges à l'église Sainte-Elisabeth; des dragons dans leur "caverne" à la Collégiale Sainte-Waudru ; des armes et du casque de Saint-Georges à l'Hôtel de Ville (Musée du Doudou).
  • 17h45 : Remontée de la Châsse de sainte Waudru en la Collégiale Sainte-Waudru. Durant la cérémonie : Saint-Georges restitue le sceau de sainte Waudru au Doyen que celui-ci lui a confié le dimanche de la Trinité, lors de la cérémonie de la "Pose de la Châsse de sainte Waudru sur le Car d'Or", soit peu avant la "Sortie du Car d'Or de la Collégiale".
Vidéo / Télé MB
www.telemb.be
Galerie photos