Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Environnement
Actions sur le document

Environnement

adresse.png    Rue du Miroir, 18 a,b - 7000 Mons
tel.png    065/40.55.90
fax.png    065/40.55.89
courrier.png    Contacter le service par mail
horaire.png    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Responsable

Bénédicte Malbrecq, Chef de bureau, éco-conseillère

Département

Services techniques / Gestion territoriale et économique
Sous la direction de Michèle Rouhart

Missions


  • LA GESTION DES DECHETS (bulles, écoparcs, etc.), en collaboration avec les collectes HYGEA 
  • LES POLLUTIONS (les incinérations domestiques avec l’aide de la Police locale et du Département de la Police et des contrôles, les plans de réhabilitation, les plaintes, etc.) 
  • LA SENSIBILISATION DE LA POPULATION : au respect de son environnement à travers la réalisation de brochures et articles, l’initiation au compostage, l’économie d’énergie et le « Zéro Phyto », et différentes activités telles que le suivi vidéo d’un nid de faucon au sommet du beffroi (début mars- fin juin), la Nuit de l’Obscurité qui met à l’honneur les chauves-souris de la région, le Plan Maya avec la construction d’un hôtel à insectes, la semaine de l’arbre ou encore les balades découvertes - arbres et patrimoines dans différentes communes à la découverte de la flore et du patrimoine local, à la préservation des arbres, à la gestion des plantes invasives
  • LA DERATISATION : chaque année, la ville de Mons lance un marché pour la dératisation de la commune. Tout citoyen a le droit de faire appel, via le service de l’Environnement, à un technicien qui se rend à domicile pour éliminer les rats (et non pour effectuer de la livraison à domicile…). Chaque Commissariat de Proximité de Police peut fournir gratuitement quelques sachets de raticide.
  • LES COMITES D’ACCOMPAGNEMENT : Ils informent les autorités des problèmes  surgissant au cours de l’exploitation d’un bâtiment. Le Comité d’accompagnement de joue pas un rôle de police et privilégie le dialogue entre riverains, exploitants et administrations. Dans la région de Mons, il existe 6 Comités d’accompagnent :
- Holcim (cimenterie d’Obourg)
- Hygea - OMYA - Air Liquide - Sede Benelux  
  • L’INFORMATION, concernant le contrôle des eaux de baignade effectué par la division des eaux de surface de la Région Wallonne et le contrôle des eaux de distribution effectué par la S.W.D.E.
  • LA STERILISATION DES CHATS ERRANTS : Le nombre de chats errants augmente considérablement dans notre région, évitons que ce nombre évolue encore et optons pour la solution de la stérilisation.


Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est le principal programme européen de préservation des espèces et des milieux naturels les plus rares et les plus sensibles. Ce réseau voit sa mise en oeuvre se poursuivre en Wallonie. La désignation des sites s’est faite progressivement et enfin le 31 décembre 2017, toutes les mesures de conservation, générales et particulières seront d’application pour ces sites. En outre, le régime d’indemnités sera accessible.

Les arrêtés de désignation ainsi que la cartographie des sites est consultable aurpsè du Département de la Nature et des Forêts de Mons, rue Achille Legrand ou via le lien http://natura2000.wallonie.be ( rubriques « sites ».

Pour davantagede précisions en matière de cartographie, vous pouvez consulter le portail cartographique de la Wallonie http://geoportail.wallonie.be/WalOnMap/