Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Règlements Organiser son événement sur l'entité montoise
Actions sur le document

Organiser son événement sur l'entité montoise

Vous souhaitez organiser un événement sur l'entité montoise ? Prêt de matériel, sécurité, plans d'urgence et d'intervention... Prenez connaissance des démarches à remplir.

Plans généraux d'urgence et d'intervention (PLANU) :

 

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».

Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Fonctionnaire PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».

Membre de la Commission Communale de Sécurité dont il assume d’office le Secrétariat, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence agit comme un conseiller spécial dans cette matière auprès du Bourgmestre dont il dépend.

Sous la direction du Bourgmestre ou du Gouverneur, le Gestionnaire « PLANU » est régulièrement amené à donner son avis sur les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les événements provoquant de grands rassemblements de personnes.

J'organise un événement :

 

Qu'il s'agisse d'une fête, d'une manifestation ou d'un événement de grande ampleur, tout organisateur d’une activité publique rassemblant du public, que ce soit dans un lieu privé ou sur la voie publique, doit introduire une demande d'autorisation écrite auprès de M. le Bourgmestre (Hôtel de Ville, Grand’Place, 22 – 7000 Mons), au minimum 30 jours avant la date de l'organisation. L'autorisation sera soumise à un dossier de sécurité à remettre dûment complété au Fonctionnaire PLANU, en l’occurrence Messieurs Christian Leriche et Valéry Pépin.

Vous organisez une manifestation sur l'entité de Mons ? Voici ce que vous devez savoir :

 
  1. Toute fête et divertissement, même de nature privée mais susceptible de rassembler du public, ne peut avoir lieu sans autorisation préalable et écrite du Bourgmestre. Une demande d’autorisation doit par conséquent être adressée à M. le Bourgmestre (Hôtel de Ville, Grand’Place, 22 – 7000 Mons), au moins 30 jours avant l'événement.
  2. Tout organisateur d’une manifestation à caractère sportif, culturel, social rassemblant du public est tenu également de remettre au Fonctionnaire PLANU, un formulaire de dossier de sécurité complété dans un délai de trois mois au moins précédant la date de la manifestation. Le dossier complété peut être envoyé soit par courrier à l'Administration communale (Hôtel de Ville, Grand’Place, 22 – 7000 Mons), soit par courriel à l'adresse christian.leriche@ville.mons.be ou valery.pepin@ville.mons.be
  3. En complétant un dossier de sécurité, l’organisateur s’engage sur les caractéristiques de la manifestation, et notamment sur l’effectif prévisible du public. Le FPlanu reçoit le dossier de sécurité et se charge de la grille d’évaluation COAMU.

Si vous organisez une festivité avec un chapiteau, vous recevrez la visite de la zone de secours (service incendie) chargée de vérifier les normes de sécurité. Le FPlanu vous fera parvenir les prescriptions minimales recommandées par la zone de secours en fonction de votre événement.

Cliquez ici pour télécharger et compléter votre dossier de sécurité

 

Je souhaite me faire prêter du matériel :


Dans le cadre de l’organisation d’un èvènement, les demandes de matériel devront toujours être adressées à la ville de Mons. Elles ne seront prises en considération que sur présentation d’un Dossier Collège qui donne l'autorisation. Les demandes de prêt de matériel doivent être introduites auprès du Collège communal de la ville de Mons.

Cliquez ici pour télécharger le contrat-type et le règlement communal relatifs au prêt de matériel.


Coordonnées du Secrétariat communal
:

adresse.png    Rue d'Enghien, 18 - 7000 Mons
tel.png    065/40 51 53
 065/40 51 54
courrier.png    Contacter le service par mail


Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de l'Administration communale au 065/40.56.60 OU 065/40.59.21 et, en particulier, auprès des Fonctionnaires PLANU Messieurs Christian LERICHE et Valéry Pépin à qui vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse christian.leriche@ville.mons.be ou valery.pepin@ville.mons.be