Actions sur le document

La nouvelle gare

La gare-passerelle qui agrandit la ville

 
La nouvelle gare trains / bus de Mons va permettre de rénover tout un quartier. Il y aura la rénovation des façades, des voiries d’accès à la gare et de la place Léopold. Puis, il y aura la gare elle-même sous forme d’une passerelle qui reliera le centre-ville aux Grands Prés. Les terrains à l’arrière de la gare accueillent déjà un Centre de Congrès financé par l’Europe, un hôtel, des logements, des immeubles de bureau…
Enfin, un commissariat de police s’est installé en face de l’Athénée.

Du côté du centre-ville, la rénovation des façades de la Place Léopold conjuguée au réaménagement des voiries et de la Place, au bénéfice des piétons, proposeront aux riverains, aux utilisateurs du train, à ceux des bus et aux visiteurs, un cadre de vie plus accueillant et convivial. De l’autre côté de la gare-passerelle, côté grands Prés, le centre de congrès dope le tourisme d’affaires, tandis qu’un nouveau quartier voit le jour avec bureaux et logements, inséré dans un vaste espace vert.

Initialement, le projet prévoyait le maintien de la gare actuelle et la construction d’une passerelle sur l’emplacement de l’ancienne poste. Une fois la maquette réalisée s ur cette base par l’architecte, il est apparu évident que la disposition de la passerelle à côté de l’actuelle gare ne résolvait pas tous les problèmes.

Ainsi, l’ancienne gare n’aurait plus été utilisée car l’accès aux quais se ferait par la passerelle : les passagers allaient devoir traverser en diagonale la Place Léopold car la passerelle aurait été désaxée et les bus allaient devoir continuer à stationner sur la place.

La SNCB a également jugé qu’on devait refaire les quais et prévoir un meilleur accueil des passagers.
De plus, une harmonisation des arrêts bus et des arrêts trains aidera grandement les passagers. C’est à la lumière de ces constatations et pour assurer un maximum de confort et de sécurité aux passagers que la SNCB a décidé de démolir l’ancienne gare et de recentrer dans l’axe central de la Place Léopold la nouvelle gare trains/bus.
Une gare conçue par l'architecte de renom international Santiago Calatrava.

À suivre...