Vous êtes ici : Accueil Patrimoine mondial Ducasse de Mons Doudou Ducasse rituelle Procession du Car d'Or
Actions sur le document

La Procession du Car d'Or

Dimanche, 9h30. Un peu partout en ville.

Ou la "réaffirmation de l'espace de la cité"

La Procession du Car d'Or constitue le plus grand et le plus beau cortège historico-religieux de Wallonie et l'un des plus importants du pays. Tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la Procession représente les anciennes confréries et corporations qui firent la richesse de la ville. Elle retrace par la même occasion l'espace de la cité. Partant de la collégiale, elle fait le "tour" de la ville (en passant par ses paroisses) pour retourner à la collégiale, via la Rampe sainte Waudru (visualiser l'Itinéraire du Car d'Or).

La Procession multiséculaire du Car d'Or promène à travers la ville les reliques de sa fondatrice, sainte Waudru, en compagnie de plus de mille figurants. Etendards, joueurs de musique ancienne, reliquaires, statues, châsse, confréries, pages, chanoinesses et autres cavaliers évoquent avec faste le Mons de jadis. Depuis 1980, les acteurs du Lumeçon ont même été réintégrés dans le cortège, retrouvant une place passive mais hautement signifiante.

Le Car d'Or, char d'apparat datant de 1780, ferme la marche, tiré par six chevaux de trait. Il est le seul véhicule du genre encore utilisé dans nos régions. Sur le char, prennent place, autour de la châsse de sainte Waudru, un prêtre accompagné d'enfants de chœur. Le char marque plusieurs haltes, précisément cinq, au cour desquels l'ecclésiastique lit un miracle attribué à la sainte. Comme on le faisait du temps du chapitre, devant les cinq croix de pierre qui jalonnaient le parcours. Au cours de ces pauses, les fidèles tendent divers objets aux enfants de choeur, placés sur le Car d'Or. Ils les appliquent sur la châsse et acquièrent ainsi la vertu de porte-bonheur.

La Procession se ponctue par un des grands moments de la Ducasse rituelle: la montée du Car d'Or.