Vous êtes ici : Accueil Patrimoine mondial Ducasse de Mons Doudou Ducasse rituelle Pour les curieux Episodes de la Ducasse rituelle
Actions sur le document

Episodes de la Ducasse rituelle

La " Ducasse rituelle " de Mons est composée de différents " épisodes ", ayant chacun leur sens propre mais s'inscrivant aussi dans un tout. Tous ces " épisodes " existent donc l'un par l'autre, l'un pour l'autre, le tout dans un ordre chronologique immuable. Et si les points forts sont naturellement connus (descente de la châsse, Procession du Car d'Or, montée du Car d'Or et Combat dit Lumeçon), vous découvrirez peut-être, à la lecture de ces lignes, toutes les richesses de ce "désordre apparent mais parfaitement mis en scène".

Un scénario bien ficelé

 

1. Exposition des objets du Jeu de saint Georges et du Chef de sainte Waudru dans la Collégiale:

Samedi 15h00

Dès 15h00 (jusque 18h00), les principaux " objets " du Lumeçon, dont le Dragon, sont exposés au sein de la Collégiale. Peu avant, le Dragon sort de sa " caverne "… :

  • " Objets " exposés: le Dragon ; le casque, le sabre et les pistolets de Saint-Georges ; 1 lance normale (pointe jaune) ; 1 lance inversée (pointe rouge) et une lance blanche et noire; 11 vessies (de Diables) ; 12 carcasses de Chins-Chins et la carcasse du Chin-Chin Protecteur ; 8 massues (d'Hommes de Feuilles).

  • Lors de leur arrivée (en cortège, depuis l'Hôtel de Ville) à la Collégiale, le Bourgmestre et l'Echevin des Fêtes, en présence des Acteurs du Lumeçon, offrent au Doyen la couronne de roses (traditionnellement offerte par la Ville de Mons) destinée au Chef de sainte Waudru. Celui-ci, ainsi orné de cette couronne de roses, est exposé au public à la croisée du transept et de la nef centrale, juste à l'entrée du chœur, devant la châsse de sainte Waudru.

2. Cortège allant de la Collégiale à l'église Sainte-Elisabeth

Samedi 16h40

Dès 16h40, un premier cortège, emmené par le Doyen, par ailleurs Curé de Sainte-Elisabeth, quitte la Collégiale Sainte-Waudru pour se rendre à l'église Sainte-Elisabeth, en vue de confier au Collège communal, par le biais du doyen des Echevins ayant eu la responsabilité de la Ducasse rituelle, la châsse et les lances de Saint-Georges…

3. Cortège allant de l'Hôtel de Ville à l'église Sainte-Elisabeth

Samedi 16h50

Le premier cortège ayant traversé la Grand-Place, une délégation de la Ville, emmenée par le doyen des Echevins ayant eu la responsabilité de la Ducasse rituelle, quitte l'Hôtel de Ville pour se rendre à l'église Sainte-Elisabeth afin de demander au Doyen et Curé de Sainte-Elisabeth, de bien vouloir autoriser que les rites introductifs du Lumeçon se déroulent sous l'égide de saint Georges…

4. Eglise Sainte-Elisabeth

Samedi 17h00

A l'intérieur de l'église Sainte-Elisabeth…

La châsse de saint Georges est placée en face du chœur (au fond de l'allée centrale).

Le Doyen et Curé de Sainte-Elisabeth et le doyen des Echevins des fêtes procèdent à un échange de paroles, au cours duquel le premier, sur demande du second, autorise la mise à disposition de la châsse et des attributs célestes (les lances) de Saint-Georges, afin que les rites introductifs du Lumeçon se déroulent sous l'égide de Saint-Georges.
Cette entente est scellée par le partage d'une verre symbolique de Nuits Saint-Georges...

5. Cortège allant de l'église Sainte-Elisabeth à l'Hôtel de Ville

Samedi 17h20

6. Cortège du " Magistrat " et de la " Confrérie de saint Georges ", allant de l'Hôtel de Ville à la Collégiale

Samedi 17h35

Le principe de ce cortège est que le Premier Magistrat de la Ville, les Autorités communales, les personnages rituels représentatifs de la " Cité contemporaine " (Pompiers, Policiers), les personnages récents et enfin la " Confrérie Dieu et Monseigneur saint Georges ", confrérie communale à l'origine du Lumeçon, partent de l'ancienne chapelle, aujourd'hui Salle Saint-Georges (siège de la confrérie à l'époque), donc de l'Hôtel de Ville, pour se rendre au centre historique de la " Cité originaire " : la Collégiale.

Ainsi, ils assistent et participent au premier mouvement de l'ensemble du Lumeçon. Très logiquement, ce premier déplacement est conduit symboliquement par le Bourgmestre ; l'Echevin des Fêtes, quant à lui, guide Saint-Georges.

Arrivés à la Collégiale (Place du Chapitre, porche sud), les Présidents de la Fabrique d'église de Sainte-Waudru et de la Procession du Car d'Or, puis le Doyen, accueillent le Bourgmestre et l'Echevin des Fêtes. Lorsque le reste du cortège aura fait le tour de la Collégiale et rejoint le haut de la Rampe Sainte-Waudru, les Autorités sortiront par le porche nord de la Collégiale, précédant ainsi les personnages du Lumeçon et assistant à leur sortie du centre de la " Cité originaire ".

7. Cortège des personnages du Lumeçon, guidé symboliquement par le Président de la Procession, allant de la Colélgiale à l'Hôtel de Ville, en vue de l'Intronisation de Saint-Georges et de la Répétition

Samedi 18h00

Ce cortège mène les personnages du Lumeçon à l'Hôtel de Ville, guidé symboliquement par le PRésident de la Procession. Ce cortège atteste que la Procession conduit les personnages du Lumeçon à l'Hôtel de Ville pour y être "intronisés" dans leur fonction du lendemain. Les personnages font ainsi l'objet d'une "tradition" aux Autorités communales.

8. "Intronisation" de Saint-Georges et "Répétition" du Lumeçon

Samedi, 18h15, Cour d'honneur de l'Hôtel de Ville

C'est au cours de la cérémonie d'intronisation que Saint-Georges reçoit les trois armes qui lui permettent de combattre la Dragon le lendemain: la lance (à pointe jaune), le sabre et le pistolet.
Au terme de la répétition" en tant que telle, le Doyen remet à Saint-Georges le casque de celui-ci. La Châsse de saint Georges est ensuite installée dans l'ancienne chapelle Saint-Georges afin d'y passer la nuit du samedi au dimanche de la Trinité. La Dragon passe la même nuit dans les sous-sols de la Collégiale Sainte-Waudru.
Le dimanche matin, la Châsse de saint Georges quitte la cour de l'Hôtel de Ville au sein du Cortège de la "Confrérie Dieu et Monseigneur saint Georges", rejoignant ainsi la Collégiale afin de participer à la Procession du Car d'Or...

9. Messe solennelle

Samedi 18h30, Collégiale Sainte-Waudru

10. Cortège du retour à la Collégiale, conduit symboliquement par l'Echevin des Fêtes, allant de l'Hôtel de Ville à la Collégiale, afin d'y laisser le Dragon durant la nuit du samedi au dimanche

Samedi 19h00

11. Concert choral

Samedi, 19h30, Collégiale Sainte-Waudru

12. Descente de la Châsse de sainte Waudru (détails)

Samedi 20h00, Collégiale Sainte-Waudru

13. Messe solennelle de la fête de la Sainte-Trinité

Dimanche 7h45, Collégiale Sainte-Waudru

14.  Cortège de Saint-Georges - Déplacement de l'Hôtel de Ville à la collégiale, afin d'assister à la " pose de la châsse de sainte Waudru sur le Car d'Or " et à la " sortie de sainte Waudru de sa collégiale "

Dimanche 8h20

Tous les cortèges se déroulant après le rituel dit de la " Répétition ", sont conduits symboliquement par l'Echevin des Fêtes.

Dans ce premier cortège du dimanche, le saint de la " Cité contemporaine ", saint Georges, guidé par le Bourgmestre, sort de l'Hôtel de Ville afin de " rendre hommage " à la sainte de la " Cité originaire ", sainte Waudru, avant que la châsse de sainte Waudru ne fasse " le tour " de la Cité (voir "Procession du Car d'Or").

C'est la première des deux fois où le Bourgmestre guide symboliquement saint Georges. Par ailleurs, comme tout déplacement dans le cadre du Lumeçon, des Policiers et des Pompiers en tenue Lumeçon y participent. Par contre, le Chin-Chin protecteur et Cybèle ne participent pas à ce premier déplacement. En effet, de par ce qu'ils symbolisent, ces personnages ne peuvent apparaître dans le rituel qu'à la Collégiale… 

15. " Pose de la châsse de sainte Waudru sur le Car d'Or " et " sortie du Car d'Or de la collégiale "

Dimanche 8h45

Au cours de la " Sortie du Car d'Or ", se réalise la première des deux " rencontres " entre les deux saints : sainte Waudru et saint Georges.

A l'issue de la messe solennelle de la Sainte-Trinité, le Doyen et le clergé en ornements dorés, entourés des Présidents de la Fabrique de Sainte-Waudru et de la Procession, sont rejoints par les Autorités communales, Bourgmestre et Echevin des Fêtes, et les acteurs du Combat dit Lumeçon, afin de poser la châsse de sainte Waudru sur le Car d'Or.

Les Acteurs (Hommes blancs et Hommes de Feuilles) pénètrent dans la collégiale et amènent le Car d'Or au centre de la croisée du transept. Tandis que sont chantés des hymnes en l'honneur de sainte Waudru, deux Hommes blancs montent sur le Car d'Or pour y poser la châsse. Trois Hommes de Feuilles aident au maniement du palan.

Les Hommes blancs, avant de descendre du Car d'Or, enlèvent des rubans placés sur les cordages, qu'ils remettent à Cybèle et Poliade, les deux personnages féminins. Celles-ci remettent ensuite les rubans aux Autorités (Bourgmestre, Echevin des Fêtes, Doyen, Présidents de la Fabrique et de la Procession,…) en témoignage de l'échange effectué.

Le Doyen de Sainte-Waudru s'avance alors vers le porche d'où saint Georges a assisté à la cérémonie et lui confie le sceau du chapitre, le plaçant sous la protection de sainte Waudru pour combattre le Dragon.

En vue de la Sortie du Car d'Or, les Hommes blancs se placent autour de la partie arrière du Car d'Or et les Hommes de Feuilles autour de la partie avant. Le Car d'Or est poussé vers la Rampe au son du Doudou et prend sa place dans la Procession.

Lorsque le Car d'Or sort de la Collégiale, Saint-Georges (alors situé dans la Rampe) salue sainte Waudru au sabre.

16. Prise du verre de vin symbolique

Dimanche 8h50

Le vin est symbole de "breuvage de vie". La prise d'un verre de ce breuvage par une collectivité symbolise l'unification, la connaissance commune, l'initiation.  Le verre est donc pris par les participants au Lumeçon au sens large, autour du Bourgmestre, de l'Echevin des Fêtes, du Doyen, du Président de la Fabrique de Sainte-Waudru et du Président de la Procession du Car d'Or.

Entre temps : Le Dragon sort de sa " caverne "…

17. Mise en place des groupes de la Procession en vue du départ

Dimanche à partir de 9h00

18. Cortège des personnages du Lumeçon de la collégiale à l'Hôtel de Ville, afin de transférer le Dragon de la "caverne" au centre de la cité contemporaine

Dimanche 9h00

Après la sortie de sainte Waudru de sa Collégiale, le Dragon, ayant passé sa " dernière nuit " au centre de la " Cité originaire ", regagne l'Hôtel de Ville.

L'ordre du cortège correspond au mythe originaire. Le Dragon précède saint Georges (l'inversion se fait au moment du Combat). Il y a donc un rappel de la structure ancienne du mythe. 

19. Cortège de la " Confrérie Dieu et Monseigneur saint Georges " de l'Hôtel de Ville à la collégiale (en vue de la participation du Lumeçon à la Procession)

Dimanche 9h15

Le dimanche matin, dès 8h30, le " groupe Lumeçon ", venant de l'Hôtel de Ville (la Cité contemporaine), se rend à la Collégiale (la Cité originaire) afin de participer à la Pose de la châsse de sainte Waudru sur le Car d'Or et à la Sortie de ce dernier de la Collégiale.

Après quoi, le Dragon, ayant passé sa " dernière nuit " au centre de la Cité originaire, regagne avec l'ensemble du " groupe Lumeçon ", l'Hôtel de Ville, où se forme le Cortège de la " Confrérie Dieu et Monseigneur saint Georges ", confrérie à l'origine du Lumeçon (dont le siège était localisé en la Chapelle Saint-Georges), des personnages du Lumeçon faisant partie de ce Cortège.

Ce cortège, une fois constitué, quitte l'Hôtel de Ville et rejoint la Collégiale afin de s'intégrer dans la Procession, manifestation mère du Lumeçon. En effet, le Lumeçon étant issu de la Procession, il se doit de lui rendre hommage. Sa présence est tout naturellement au sein du groupe " Dieu et Monseigneur saint Georges ", qui assumait à l'origine le rite de saint Georges au sein de la Procession. La Confrérie " Dieu et Monseigneur saint Georges " est le dernier groupe qui arrive à la Collégiale avant le départ de la Procession. Il est guidé symboliquement par le Bourgmestre et l'Echevin des Fêtes.

Ainsi, le dimanche matin, le Cortège de la " Confrérie Dieu et Monseigneur saint Georges ", venant de l'Hôtel de Ville, rejoint la Collégiale afin de s'intégrer dans la Procession. Ce cortège emprunte la Rue du Chapitre, passe devant la Collégiale et s'intègre dans la Procession. Le Lumeçon, en empruntant la Rue du Chapitre et donc en passant devant la Collégiale, intègre son groupe d'origine et rend ainsi hommage à sainte Waudru, en participant à sa Procession.

Parmi les interrelations Procession/Lumeçon, le Cortège de la " Confrérie Dieu et Monseigneur saint Georges " est probablement l'un des plus importants. En effet, de part sa composition, le trajet qu'il emprunte et le fait de sa participation à la Procession, il s'agit d'un véritable hommage rendu par le Lumeçon vis-à-vis de la Procession, manifestation mère du Lumeçon.

20. Procession du Car d'Or (détails)

Dimanche 9h30

La manifestation mère...

1 700 participants répartis en 70 groupes, encadrés par 150 commissaires.

Présence symbolique du Lumeçon au sein du groupe " Dieu et Monseigneur Saint Georges".

21. Cortège des personnages du Lumeçon de l'Hôtel de Ville à la collégiale, en vue d'assister et de participer à la fin de la Procession

Dimanche 11h35

Lorsque sainte Waudru rentre dans sa collégiale, le Dragon se trouve posé à son chevet.

22. Montée du Car d'Or (détails)

Dimanche 12h00, Rampe Sainte-Waudru

Sur le coup de midi, le Car d'Or effectue son retour à la Collégiale dans la liesse générale.

Toujours muni du sceau que lui a confié le Doyen, Saint-Georges attend le Car d'Or dans le bas de la rampe Sainte-Waudru. Quelques instants avant que ne sonnent les trompettes thébaines saluant la montée du Car portant la châsse et donc le corps de sainte Waudru, Saint-Georges, son Chin-Chin protecteur et ses Chins-Chins s'élancent pour lui ouvrir la voie. C'est l'un des points culminants de la Ducasse rituelle où tous, Montoises, Montois et "chambourlettes" sont saisis d'une même ferveur.

La tradition veut que le Car monte la rampe d'une seule traite, protégeant ainsi la cité et ses habitants contre le malheur. Chacun veut y apporter son concours en aidant et en encourageant l'attelage à venir à bout de sa tâche.

23. Rentrée de Sainte Waudru à la Collégiale

Dimanche 12h15

Le Car d'Or rejoint alors le portail nord de l'édifice, soit par où le Car d'Or est sorti le matin même à 9h00. Après quoi, les Hommes blancs et les Hommes de feuilles rentrent le Car d'Or (donc sainte Waudru) dans la Collégiale. A ce moment précis, Saint-Georges salue (au sabre) sainte Waudru rentrant dans la Collégiale… C'est la seconde des deux " rencontres " entre les deux saints. Le Dragon, quant à lui, est posé au chevet de la Collégiale…

Devant les autorités civiles et religieuses, le Car d'Or est rentré dans la Collégiale et la châsse est déposée sur son reposoir par les commissaires de la Fabrique et de la Procession, tandis que retentissent à nouveau les hymnes à la patronne de la Cité. Le Corps Saint, revenu en son séjour habituel, est ainsi rendu à la garde de l'autorité religieuse.

24. Descente de la Rue des Clercs

Dimanche 12h25

Posé au chevet de la Collégiale, le Dragon attend que le Car d'Or soit rentré dans la Collégiale. Une fois celui-ci rentré, débute alors la Descente de la rue des Clercs, pour rejoindre la Grand-Place, où se déroule le Combat, précisément dans l'arène dressée face à l'Hôtel de Ville.

Le Bourgmestre descend à la droite du cavalier (c'est la deuxième fois qu'il conduit symboliquement Saint-Georges). Si le rituel du Lumeçon est déjà engagé, c'est au tir des pompiers - signal de départ du Cortège de Descente de la rue des Clercs - que le rituel du " Combat dit Lumeçon " commence. C'est à ce moment que les personnages entrent dans la lutte…

25. Combat dit Lumeçon (détails)

Dimanche 12h30

 
Ordre d'entrée des personnages dans l'arène :
  1. Echevin des Fêtes, Poliade, Drapeau rouge/blanc
  2. Pompiers
  3. Ancien saint Georges, Cybèle, Drapeau noir/jaune
  4. Bourgmestre
  5. Diables, en compagnie du Doyen
  6. Chins-Chins
  7. Président de la Procession, ancien Chin-Chin protecteur
  8. Saint Georges, Chin-Chin protecteur
  9. Dragon
  10. Policiers

26. Fin du Combat et retour dans la Cour de l'Hôtel de Ville

Dimanche 13h00

Salut des Pompiers et des Policiers au Bourgmestre.

27. "Répétition" du Petit Lumeçon 

Samedi suivant la Trinité, 18h00, Cour d'honneur de l'Hôtel de Ville

28. Petit Lumeçon (détails)

Dimanche suivant celui de la Trinité, 12h30, Grand-Place

29. Remontée de la Châsse de sainte Waudru

Dimanche suivant celui de la Trinité, 18h00, Collégiale Sainte-Waudru

Au terme de cette cérémonie, Saint-Georges restitue au Doyen le sceau de sainte Waudru.