Actions sur le document

Georges Raepers (FR/NDLS/EN)

Le "père" du Lumeçon contemporain

 

georges_raepers_2002ter.jpgRéalisateur du Combat dit Lumeçon de 1972 à 2002, décédé en mars 2012, Georges Raepers est  considéré, à juste titre, comme le « père » du Lumeçon contemporain. Il a légué un héritage énorme, que toute la communauté du Lumeçon tente de préserver au mieux, tout en poursuivant sa nécessaire évolution. 

La rencontre

Licencié en droit et en sciences politiques à l’ULB, Georges Raepers devient assistant dans cette même université. Très vite, il s’intéresse aux sciences humaines, se passionnant littéralement pour l’ethnologie, l’anthropologie et la sociologie. 

Il a 27 ans quand, au Carnaval de Binche de 1972, il rencontre par hasard l’échevin des Fêtes de Mons, Jacques Hamaide. Il interpelle ce dernier quant à l’état de délabrement du Combat dit Lumeçon. Le jeune juriste sort de cette rencontre avec une mission : réorganiser le jeu de Saint-Georges et du Dragon. 

La reconstruction

Dans les années 70 et 80, Georges Raepers règle en priorité les problèmes liés à la sécurité : la corde de l’arène qui cède, l’envahissement du « rond », la queue du Dragon qui casse. Il s’y consacre avec détermination, passion, et à titre bénévole. Au fil des éditions, par petites touches impressionnistes, il structure certaines phases de jeu, « calibre » le nombre de personnages dits « diégétiques » (terme emprunté au vocabulaire cinématographique par Georges Raepers, qui désigne l’univers d’un film, l’ensemble de ce qui est censé être vrai dans une fiction), réécrit leur rôle, symbolise les couleurs, réorganise les cortèges rituels. Tenant compte de la configuration particulière de la ville, il scénarise plusieurs interactions entre la Procession et le Lumeçon, montrant que l’un ne peut exister sans l’autre. Il crée un authentique rôle pour les Pompiers et les Policiers, les deux corps de toute cité. Il se bat pour que les Policiers du Lumeçon soient recrutés sur base volontaire parmi les « vrais » policiers. 

Rien n’est laissé au hasard. Il pimente le « jeu », comme il décide de l’appeler, avec des incidents, des anecdotes, des « pointes d’humour », conscient de la nécessité de préserver à la fois le côté ludique et  traditionnel de l’événement. 

Durant ses trois décennies de réalisation, Georges Raepers a été le principal artisan de la « renaissance » et de la « reconstruction » du Combat dit Lumeçon, face aux défis de la société de l’époque. Il en a fait un événement mobilisateur, fédérateur et de cohésion sociale pour toute une région. Il lui a redonné du sens en construisant savamment, patiemment, un scénario détaillé et complexe, personnage par personnage, phase après phase, geste après geste… 

La reconnaissance

Consciente de la qualité grandissante et de l’incroyable popularité du Lumeçon, l’autorité communale soutient les propositions de Georges Raepers. En février 1991, il intègre le service des Relations publiques de la Ville de Mons. Jusqu’en 2002, il se consacre quasi exclusivement à la réalisation et à l’évolution continue du Lumeçon. Ce cinéphile averti innove également en intégrant, au sein de ce jeu viril, deux personnages féminins, Cybèle et Poliade.      

Reconnue en 2005 par l’UNESCO « Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », la Ducasse rituelle de Mons a aujourd’hui son « musée du Doudou ». Installé dans l’ancien mont-de-piété, on y accède par le jardin du Mayeur de l’hôtel de ville. 

C’est une empreinte indélébile, durable et déterminante, pour Mons et pour sa Ducasse rituelle, que laisse Georges Raepers. Incontestablement, son travail acharné et passionné a contribué à la renommée internationale du Doudou, et à la reconnaissance par l’UNESCO. 

Depuis sa disparition, en 2012, les acteurs du Lumeçon se retrouvent chaque dimanche de la Trinité, tôt le matin, dans les jardins de l’hôtel de ville, dans un petit espace vert rebaptisé « square Raepers », afin de se recueillir à la mémoire des disparus…  

Le mémorial

En novembre 2017, l’autorité communale et toute la communauté du Lumeçon inaugurent le mémorial Georges Raepers dans la rue des Clercs. Érigé sur proposition de l’Assemblée particulière des acteurs du Combat dit Lumeçon, il concrétise une idée émise par un jeune Montois habitant aujourd’hui à Bruxelles, Pierre Liebaert, musicien au sein de la Procession du Car d’Or et du groupe de la Musique du Lumeçon. Un pavé de bronze gravé à la mémoire de Georges Raepers est  enchâssé dans la chaussée, là où, chaque dimanche de la Trinité, démarre le cortège de Descente de la rue des Clercs. Un panneau informatif complète l’installation. Le lieu d’implantation du mémorial est tel qu’il permettra chaque année, au moment du départ du cortège, soit au moment où les personnages du Lumeçon « prennent vie » (comme Georges Raepers aimait le rappeler), de rendre hommage à l’œuvre de l’emblématique réalisateur. 

Il mérite assurément la déférence de tous les Montois, ainsi que celle de tous les futurs participants au Doudou. 

 

img_20171116_103509.jpg 


 

A voir : le passionnant portrait de 50 minutes que lui a consacré Télé MB en 2002.

 

 

Georges Raepers, de "vader" van de moderne Lumeçon

 

georges_raepers_2002ter.jpgGeorges Raepers, de organisator van het Lumeçon-gevecht van 1972 tot 2002 die in maart 2012 overleed, wordt terecht als de “vader” van de moderne Lumeçon beschouwd. Hij heeft een enorme erfenis nagelaten, die de hele gemeenschap van de Lumeçon zo goed mogelijk probeert te beschermen, terwijl ze de noodzakelijke evolutie ervan voortzetten.

De ontmoeting

Met een diploma in de rechten en politieke wetenschappen op zak wordt Georges Raepers assistent aan de ULB. Kort daarop begint hij zich te interesseren voor de menswetenschappen en raakt hij letterlijk in de ban van de etnologie, de antropologie en de sociologie.

 

In 1972, wanneer hij 27 jaar oud is, ontmoet hij op het Carnaval van Binche toevallig de Schepen van Feestelijkheden van Bergen, Jacques Hamaide. Hij spreekt hem aan over de neergang van het Lumeçon-gevecht. Na deze ontmoeting heeft de jonge jurist een missie: het spel van Sint-Joris en de Draak nieuw leven inblazen.

La reconstruction

In de jaren ‘70 en ‘80 lost Georges Raepers eerst de problemen op in verband met de veiligheid: het touw van de arena dat het aan het begeven is, het binnendringen van de “cirkel” van de arena en de staart van de Draak die gebroken is. Hij doet dit met veel vastberadenheid, passie en geheel vrijwillig. Gedurende de verschillende edities structureert hij via kleine impressionistische toetsen bepaalde fasen van het spel, “kalibreert” hij het aantal zogenaamde “diëgetische” personages (term door Georges Raepers ontleend aan de cinematografische terminologie, die verwijst naar het fictief universum van een film), herschrijft hij hun rol, symboliseert hij de kleuren en reorganiseert hij de rituele stoeten. Rekening houdend met de speciale configuratie van de stad, schrijft hij verschillende scenario’s voor de interacties tussen de Processie en de Lumeçon, om te bewijzen dat het ene niet kan bestaan zonder het andere. Hij bedenkt een originele rol voor het brandweer- en politiekorps van de stad en pleit ervoor dat de politieagenten van de Lumeçon op vrijwillige basis bij de “echte” politieagenten worden gerekruteerd.

Niets wordt aan het toeval overgelaten. Hij fleurt het “spel”, zoals hij het noemt, op met incidenten, anekdotes, en “vleugjes humor”, want hij is zich bewust van de noodzaak om de ludieke en traditionele kant van het evenement te behouden.

Gedurende drie decennia was Georges Raepers de belangrijkste architect van de “wedergeboorte” en “reconstructie” van het Lumeçon-gevecht, tegenover de uitdagingen van de samenleving van die tijd. Hij heeft er een mobiliserende, verenigende gebeurtenis van gemaakt die de sociale samenhang in de hele regio heeft bevorderd. Hij heeft weer betekenis gegeven aan het evenement door met kennis van zaken en met veel geduld een gedetailleerd en complex scenario te schrijven, en personage per personage, fase na fase, gebaar na gebaar uit te werken...

De erkenning

De lokale autoriteiten zijn zich bewust van de groeiende kwaliteit en de ongelooflijke populariteit van de Lumeçon, en steunen de voorstellen van Georges Raepers. In februari 1991 gaat hij werken voor de dienst Public Relations van de Stad Bergen. Tot 2002 wijdt hij zich vrijwel uitsluitend aan de realisatie en gestage evolutie van de Lumeçon. Deze ervaren cinefiel is ook een vernieuwer, want hij neemt in het grotendeels mannelijk spel, twee vrouwelijke personages op, Cybèle en Poliade.    

In 2005 wordt de rituele Ducasse van Bergen door de UNESCO erkend als “Meesterwerk van het Orale en Immateriële Erfgoed van de Mensheid”, en vandaag heeft de Ducasse zijn eigen “Museum van de Doudou”. Het is gevestigd in het oude pandjeshuis, dat toegankelijk is via de Tuin van de Burgmeester achter het stadhuis.

Georges Raepers heeft een onuitwisbare indruk nagelaten, die blijvend en bepalend is voor Bergen en zijn rituele Ducasse. Zijn harde en gepassioneerde werk heeft ongetwijfeld bijgedragen aan de internationale faam van de Doudou, en aan de erkenning ervan door de UNESCO.

Sinds zijn overlijden in 2012 komen de spelers van de Lumeçon elke Drievuldigheidszondag, vroeg in de ochtend, samen in de tuinen van het stadhuis, in een kleine groene ruimte die werd omgedoopt tot het “Raepers-plein”, om herinneringen op te halen aan de overledene.

 

Het monument

In november 2017 huldigden de lokale autoriteiten en de hele gemeenschap van de Lumeçon in de rue des Clercs het monument Georges Raepers in. Het monument werd opgericht op voorstel van de Assemblée Particulière des Acteurs du Combat dit Lumeçon, naar een idee van een jonge inwoner van Bergen die vandaag in Brussel woont, Pierre Liebaert, muzikant in de Processie van de Gouden Koets en in de groep “La Musique du Lumeçon”. In de straat ligt ook een bronzen steen ter nagedachtenis van Georges Raepers op de plaats waar elke Drievuldigheidszondag de stoet aan de afdaling van de rue des Clercs begint. Een informatiebord maakt het plaatje compleet. De plaats van het monument is zodanig dat elk jaar, bij het vertrek van de stoet, of wanneer de personages van de Lumeçon “tot leven komen” (zoals Georges Raepers het graag noemde) eer kan worden betuigd aan de iconische organisator.

Hij verdient zeker het respect van alle inwoners van Bergen, en van alle toekomstige deelnemers aan de Doudou.

 


Georges Raepers, "the father" of the modern-day Lumeçon

 

georges_raepers_2002ter.jpgDirector of the Combat dit Lumeçon from 1972 to 2002, Georges Raepers passed away in March 2012, and is rightly regarded as the “father” of the modern-day Lumeçon. His legacy is huge, and one which the whole Lumeçon community is attempting to preserve as best it can, whilst also continuing to evolve, as is necessary.

 

The meeting

After studying political science at the ULB, Georges Raepers became an assistant lecturer at the same university. He was soon fascinated by social sciences, becoming passionate about ethnology, anthropology and sociology.

 

He was 27 years old when, during the 1972 Carnaval de Binche, by chance he met Mons’ Échevin des Fêtes, Jacques Hamaide. He took the opportunity to question the latter about the decline of the Combat did Lumeçon. The young legal expert went away from the meeting with one mission: to reorganise the battle of St George and the Dragon.

 

The reconstruction

In the ‘70s and ‘80s, Georges Raepers dealt with safety issues as a priority: the cord around the arena which used to give way, the invasion of the “ring”, the Dragon’s tail which was breaking. He dedicated all of his determination and passion to this, on a totally voluntary basis. As the years went by, with small but significant changes, he structured certain phases of the event, “calibrated” the number of so-called “diegetic” characters (a word borrowed from cinematography by Georges Raepers, describing the whole world of a film, everything that is meant to be true in a story), rewrote their roles, gave meaning to colours and reorganised the ritual processions. Taking into account the unusual layout of the town, he introduced a number of interactions between the Procession and the Lumeçon, demonstrating that one cannot exist without the other. He created an authentic role for the Firefighters and the Police Officers, the two core groups in any town. He campaigned for the Police Officers of the Lumeçon to be recruited as volunteers from among “real” police officers.

 

Nothing was left to chance. He spiced up the “game”, as he decided to call it, with events, anecdotes, “humorous touches”, aware of the need to preserve the fun as well as the tradition of the occasion.

 

During his three decades as director, Georges Raepers was the main force behind the “renaissance”, and the “reconstruction” of the Combat dit Lumeçon, faced with the challenges of society at that time.

He turned it into an event that mobilised people, bringing them together and creating a sense of social cohesion for the whole region. He gave it back its meaning, whilst also carefully and patiently constructing a detailed, complex scenario, character by character, phrase after phrase, gesture after gesture...

 

The recognition

Aware of the increasing quality and the unbelievable popularity of the Lumeçon, the municipal authorities supported the suggestions made by Georges Raepers. In February 1991, he joined the Public Relations department for the City of Mons. Up until 2002, he dedicated himself almost exclusively to directing and continuing to develop the Lumeçon. This discerning film fanatic was also innovative, introducing two female characters, Cybèle and Poliade, to the traditionally macho game.

 

Recognised as a “Masterpiece of the Oral and Intangible Heritage of Humanity” by UNESCO in 2005, Mons’ Ducasse Rituelle now has its very own “Musée du Doudou”. Housed in the Mount of Piety, it is accessed via the town hall’s Jardin du Mayeur.

 

Georges Raepers left an indelible, long-term, defining mark on Mons and on its Ducasse Rituelle. His tireless, passionate work no doubt contributed to the international reputation earned by the Doudou, as well as its recognition by UNESCO.

 

Since he passed away in 2012, the actors in the Lumeçon have met every year on Trinity Sunday, early in the morning, in the town hall gardens, in a little green corner renamed the “Square Raepers” in order to remember those who are no longer with us...

 

The memorial

 

In November 2017, the municipal authorities and the whole Lumeçon community unveiled the Georges Raepers memorial on the Rue des Clercs. Put up at the suggestion of the Assemblée Particulière des Acteurs du Combat dit Lumeçon, it turns into reality an idea put forward by a youngster originally from Mons who now lives in Brussels, Pierre Liebaert, a musician with the Procession du Car d’Or and the Groupe de la Musique du Lumeçon. A piece of bronze, engraved in memory of Georges Raepers, is set into the pavement in the place where, every year on Trinity Sunday, the procession from the Rue des Clercs begins. There is also an information board next to it. The location of the memorial is such that, every year, when the procession departs, so at the moment when the characters in the Lumeçon “come to life” (as Georges Raepers liked to say), they can pay tribute to the work of the iconic director.

 

He definitely deserves the respect of all of the people of Mons, as well as of all the future participants in the Doudou.