Vous êtes ici : Accueil Patrimoine mondial Ducasse de Mons Doudou Ducasse festive Durant la fête, je reste Doudou

"Durant la fête, je reste Doudou"

Certes, l’autodiscipline montoise pendant le Doudou est assez extraordinaire. Certes, l’heure est à la fête et à l’amusement. Mais pour profiter pleinement de ces quelques jours de liesse, quelques dispositions, conseils et tuyaux vous éviteront des tracas malvenus. Pour une ducasse… sans casse.

Renforts policiers

La police locale bénéficiera comme l’an dernier de renforts d’autres zones de police, mais aussi d’un renfort spécifique de la police fédérale grâce à :
- des équipes spécialisées en techniques d’arrestation ;
- des équipes spécialisées en techniques de preuve (caméras mobiles, appareils photo, en civil…), pour détecter les infractions aux diverses législations et ordonnances de police, les incidents potentiels…
- des cavaliers pour la surveillance de zones spécifiques de stationnement et l’encadrement du folklore

Suivez « Dragon futé » !

La police locale propose de suivre quelques conseils indispensables pour éviter tout désagrément :
- toujours garder à l’esprit les conseils élémentaires de prévention
- respecter les itinéraires « Dragon futé « vous permettant de rejoindre dans les meilleures conditions le parking de la Grand-Place (rappel : le parking de la rue de la Halle est fermé pour cause de travaux!)
- Respecter la signalisation « Ducasse » et les interdictions de stationner. A défaut, votre véhicule pourra être enlevé à vos frais.
- Au moment fort des festivités, il est déconseillé aux automobilistes de garer les véhicules en centre-ville. Des périmètres d’isolation sont créés pour assurer la sécurité de la foule présente dans les rues du centre-ville. Deux parkings de dissuasion sont mis à votre disposition au niveau du carrefour « Saint-Fiacre » (chaussée de Binche) et au Lotto Mons Expo (Grands Prés).
- Stationner sa voiture de manière à permettre l’intervention des véhicules de secours et assurer la sécurité des piétons.
 

Recommandations et interdictions

- L'accueil plainte judiciaire (constat des vols, dégradations,…) sera centralisée au niveau de la rue du rossignol, n° 1 à 7000 MONS. Ces bureaux seront accessibles 24h/24. Des places de parking sont réservées en permanence afin de facilité l'accessibilité aux plaignants.
- Pour des impératifs évidents de sécurité, tout matériel permettant de se jucher pour assister aux spectacles et aux manifestations est INTERDIT. (Ex: échelle, escabeau,…)
- Rappel : l'accès aux toits et/ou corniches est strictement interdit.
- L'accès aux balcons et terrasses se fera sous la responsabilité du propriétaire ou du locataire de l'immeuble. Nous invitons ces personnes à n'autoriser l'accès qu'après s'être assuré de la bonne portance de ces édifices et ils veilleront à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies.
- Attention de bien respecter les zones de stationnement. Celles-ci sont définies pour la sécurité des fêtards mais également pour le bon déroulement des festivités. En cas de non-respect, la police n’hésitera pas à faire enlever les véhicules qui perturberaient la sécurité ou les festivités.
- Pour ce qui est du Petit Lumeçon, la place du Parc sera interdite à la circulation entre 08h et 13h pour cause de distribution des tee-shirts.

Un accueil 24h/24h

Dans un souci naturel de service au citoyen, un accueil policier est assuré 24h/24h : au Commissariat central de la zone de police de Mons-Quévy Boulevard Sainctelette,76 à 7000 Mons - tel : 065/ 97.90.00

En cas d’urgence, il faut contacter le numéro gratuit 101.

« Park and ride » sur les parkings Saint-Fiacre et Lotto Mons.expo

Vu le succès du système « park and ride » instauré au parking Brico lors de la Ducasse 2002, les autorités ont décidé de réitérer le système à partir de 2 parkings de persuasion. A savoir les parkings Saint Fiacre et Lotto Mons.expo aux Grands Prés.

Un dispositif particulier de « park and ride » sera mis en place sur ces trois parkings.
Nous invitons les citoyens à y stationner et à prendre les navettes du TEC qui les emmèneront gratuitement au cœur de la ville (bas de la rue d’Havré depuis le parking Saint Fiacre et place du Parc depuis le parking Lotto Mons expo).

Les navettes, qui seront assurées toutes les 10 minutes, fonctionneront aux horaires suivants :
- vendredi entre 19h00 et 1h00
- samedi entre 19h00 et 1h00
- dimanche entre 8h00 et 19h00
- lundi entre 7h00 et 1h00
- mardi entre 19h00 et 2h00

Parkings disponibles durant la Ducasse

Plusieurs parkings sont disponibles à des heures et tarifs spécifiques durant la période de Ducasse.

Durant la fête, je reste Doudou

Chaque année à l’occasion de la Ducasse, le Service de Prévention de la Ville de Mons met en place plusieurs actions visant à prévenir les vols et les comportements violents ou dérangeants pouvant entraver la convivialité des festivités. En effet, comme toute manifestation publique, la Ducasse de Mons est accompagnée d’une hausse sensible des nuisances et des incivilités, ainsi que des phénomènes de vols à la tire (pickpockets) ou de vols de et dans véhicules.

En 2009, le Service de Prévention lance le concept « Durant la fête, je reste Doudou », une invitation à adopter un comportement courtois, responsable et zen.

Cinq problématiques particulièrement observées durant les festivités montoises ont été retenues pour cette campagne : les pickpockets, les comportements violents, les déchets, la mobilité et l’alcool.

Une campagne d’affichage sera organisée dans le centre-ville de Mons, destinée à promouvoir une ducasse familiale, conviviale et festive. Ces affiches sont disponibles gratuitement à l'accueil de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi.

L'un des points forts de cette action est son côté participatif, puisque les citoyens sont appelés, s'ils le désirent, à apposer l'affiche à leurs fenêtres, de façon à diffuser les messages. En outre, les équipes de ramassage des déchets, qui sont sur le terrain durant toute la Ducasse et dont le travail est à souligner particulièrement à cette période, visibiliseront eux aussi le visuel en portant le t-shirt de la campagne.

Enfin, comme chaque année, les Gardiens de la Paix continueront d’assurer une présence dissuasive et stratégique à des heures et à des endroits bien ciblés, dans le but de diminuer les risques potentiels d’infractions. Certaines patrouilles seront également effectuées à vélo afin de circuler et de réagir au plus vite. Ils seront particulièrement attentifs aux vols de/dans véhicules, ainsi qu’aux pickpockets.

Toutes les infos ici

Contact:
Cellule Communication
E-mail : laetitia.coquelet@ville.mons.be
065/40.51.74


Synapse fait sa Ducasse!

Comme chaque année, un point d’infos sur la prévention des assuétudes et la réduction des risques liés à la consommation d'alcool et autres drogues sera installé dans l'îlot de la Grand'Place, en face de l'ancien commissariat de police.

L’équipe a choisi, une nouvelle fois, de se centrer sur la déshydratation liée à la consommation d’alcool en distribuant de l’eau gratuitement. Il sera également possible de vous informer et emporter des brochures, des préservatifs et autre matériel de réduction des risques à ces points d’eau.

Un espace d’info et d’accompagnement sur les possibilités de retour à domicile sécurisé est également ouvert : accès aux taxis, horaires des bus et des trains...

Comme l’année dernière: des intervenants circuleront en plein cœur de la fête et vous offriront des « Doudou Pack », contenant un préservatif, une petite sucrerie ainsi que des informations pour une fête à moindres risques…

Un petit document pratique, appelé "Le Dragon fêtard" sera distribué vous rappelant les numéros d'urgence, les points de localisation en centre-ville de la Croix Rouge, les Park and Ride et quelques numéros de téléphone de taxis.


Contact :
Programme de Prévention des Assuétudes
065/31.90.19