Vous êtes ici : Accueil Patrimoine mondial Ducasse de Mons Doudou Ducasse festive Accessibilité

Accessibilité

Opération " Doudou, tout le monde admis " 

La plupart d'entre nous ont la chance de vivre la période des festivités du " Doudou " sans souci. Il n'en est malheureusement pas de même pour les moins valides, car les festivités liées à ce folklore vivant leur sont souvent très difficiles d'accès. C'est pourquoi la Ville de Mons réitère depuis 2002 l'opération " Doudou tout le monde admis ", afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de participer pleinement aux réjouissances du " Doudou ". 

Cette action est rendue possible grâce à une étroite collaboration entre : La Ville de Mons, la Fabrique d'église de la Collégiale Sainte-Waudru, le Comité de la Procession du Car d'Or , la Régie des Bâtiments du Hainaut, le Commissariat de proximité, le Restaurant Marchal, P&V (compagnie d'assurance ayant son siège sur la Grand-Place de Mons), les Instituts d'enseignement, ainsi que des habitants de la Grand-Place. 

12 moments forts accessibles aux moins valides 

Ces moments forts sont réservés à toutes les personnes à mobilité réduite, handicapées ou mal voyantes regroupées ou non au sein d'une association. 

  1. Le vendredi à 22h : Concert sur la Grand-Place. 1 personne à mobilité réduite (+ accompagnateur) sera reçue dans les locaux de la Compagnie d'assurances "P&V".

  2. Le samedi à 20h00 : Descente de la Châsse de Sainte-Waudru. M. le Doyen mettra à disposition, dans la nef de la collégiale Sainte-Waudru, 4 places pour ces personnes ; ainsi que 4 autres (pour handicapés visuels) dans la grande nef de la collégiale.

  3. Le samedi à 22h : Retraite aux Flambeaux (départ bas de la rue de Nimy)

  4. Le dimanche à 9h30 : Procession du Car d'Or. 2 espaces "sécurisés" seront aménagés; l'un au square Roosevelt, l'autre à la place de Bootle (Gouvernement provincial) - la Régie des Bâtiments met à disposition 20 emplacements de parking pour ces personnes.

  5. Le dimanche à 11h00 : Réception du Bourgmestre (Jardin du Mayeur). Cinq personnes à mobilité réduite (et accompagnateurs) seront accueillies dans le jardin du Mayeur.

  6. Le dimanche entre 11h15 et 11h30 : Montée du Car d'Or - Rampe Sainte-Waudru. 1 espace est réservé au restaurant "Marchal" (+ accompagnateur)

  7. Le dimanche à 12h30 : Combat dit Lumeçon. 1 personne à mobilité réduite (+ accompagnateur) est reçue dans les locaux de la compagnie d'assurances "P&V" située sur la Grand-Place de Mons ;

  8. Le dimanche à 16h30 : Festival International de Musiques Militaires au Stade Tondreau: Un espace est aménagé dans les tribunes pour une dizaine de fauteuils roulants (prix du spectacle : 3 euros). Emplacements de parking prévus en face de l'accès au stade (avenue du Tir).

  9. Le lundi (16h) et le mardi (15h) Grand Prix Maistriau de balle pelote (place de St-Symphorien). Accessibilité aisée.

  10. Le mardi à 20h30 : Musiques Militaires et feu d'artifice sur la Grand-Place. 1 personne à mobilité réduite (+ accompagnateur) est reçue dans les locaux de la compagnie d'assurances "P&V" située sur la Grand-Place de Mons.
  11. Le dimanche qui suit celui de la Trinité à 12h30: Petit Lumeçon. 6 jeunes à mobilité réduite assisteront au petit Combta, installés dans le couloir d'évacuation.
  12. Le dimanche qui suit celui de la Trinité à 17h45 : Remontée de la Châsse de sainte Waudru. M. le Doyen mettra à disposition 4 places dans la nef de la collégiale. 

Toutes ces actions permettent à des dizaines de personnes différentes de vivre le « Doudou » comme tout un chacun, comme elles en ont le droit. 

Renseignements :

Service Communication et Evénements de la Ville de Mons
Tél. 065/40.51.91 - Fax. 065/40.56.59
Par courriel