Actions sur le document

Autres

Bonne Maison de Bouzanton

Orphelinat créé au XVIe siècle par Louise de Bouzanton, il fut en grande partie reconstruit au XVIIe siècle.
Situé: Rue Lamir à 7000 Mons

Hôtel Blan Levrié

A la limite de la Grand-Place et de la rue de la Chaussée (piétonnier), cette façade illustre l'architecture montoise du XVIe siècle renaissant (1530). Cet hôtel de la famille Malapert s'adosse à la muraille comtale du XIIe siècle. En façade apparaissent les emblèmes impériaux et la double enseigne parlante (un lévrier assis et un autre debout). C'est l'exemple le plus fastueux de cette période à Mons.
Situé: Grand-Place à 7000 Mons

Hôtel de la couronne

Mons possédait, au XVIIIe siècle un hôtel de grande classe qui accueillait les voyageurs de marque, des personnages illustres qui, pour la plupart, ont logé dans cet établissement, qui abrite aujourd'hui la Cour d'Appel.
Situé: Grand-Place à 7000 Mons

Maison Losseau

A la charnière des XIXe et XXe siècles, le Modern style ou Art nouveau dote Mons d'une maison remarquable, celle de l'avocat Léon Losseau. A voir particulièrement, le "salon-hall" avec le lanterneau en vitrail et les lambris à décor de bronze appliqué.
Situé: Rue de Nimy, 37 à 7000 Mons

Maison espagnole

La Maison dite espagnole fut construite entièrement en briques (fin XVIe siècle). Le décor est fait de briques noires en résille tandis que la modénature est encore gothique.
Situé: Rue des Clercs, 32  à 7000 Mons

Le Palais de justice

Il fut construit en style néo-classique en 1848, par l'architecte Huriau. La salle des pas perdus est ornée de sculptures (cariatides) par Wauquière.
Il est situé devant l'église Sainte-Elisabeth, à côté de la Maison Losseau.
Situé: Rue de Nimy à 7000 Mons

Machine à eau

Construite en verre et en métal au bord de la Trouille, rivière qui traversait la ville, ce superbe édifice fut édifié en 1870-1871 lorsque Mons fut dotée de la distribution d'eau potable, et que la Trouille fut détournée de la ville vers la périphérie.
Restaurée au début des années 90, la Machine à eau propose des manifestations culturelles, avant d'être complètement transformée à l'intérieur, pour devenir le Mons Memorial Museum (MMM).


Information touristique
logo-visitmons.jpg

visitMons
Grand-Place,27 - 7000 Mons
Tél: 065/33.55.80
Envoyer un mail
Site web
Beffroi: Visite virtuelle