« TAKE - Étude sur le non-recours aux droits sociaux en Belgique »
De septembre à décembre 2019, une enquête sera menée à Mons concernant le non-recours aux droits sociaux en Belgique. Peut-être avez-vous reçu un courrier en ce sens. Nous vous donnons quelques explications !
De nombreuses personnes recourent aux allocations sociales et aux services sociaux en Belgique.Toutefois, il existe un grand nombre de personnes qui ont droit à une telle aide, mais qui n’y ont pas recours ou éprouvent des difficultés à y accéder.
Peut-être avez-vous été sélectionné(e) de manière aléatoire pour collaborer à une enquête unique de grande ampleur destinée à déterminer l’importance de ce groupe en Belgique et à identifier les mesures pouvant contribuer à améliorer le recours aux allocations sociales et aux services sociaux.
Cette étude est menée par le Panel – ESPRIst, service de recherche de l’Université de Liège. Un(e) enquêteur(trice) est mandaté(e) pour cette mission. Cette personne est liée par une convention de collaboration comprenant entre autres une clause de confidentialité.La collecte des données a lieu de septembre à décembre 2019. La participation des répondants est volontaire, anonyme et confidentielle.
Téléchargez le courrier informatif adressé aux citoyens.
Téléchargez le flyer informatif adressé aux citoyens.
L'étude est financée par la Politique scientifique fédérale (Belspo) au titre du programme BRAIN-be. Vous pourrez trouver les informations relatives à ce projet sur Internet, via les liens suivants:
- https://socialsecurity.belgium.be/fr/sociale-rechten-toekennen/take-project
- https://takeprojet.wordpress.com/
Cette enquête est d'ampleur nationale, et implique différents partenaires :
- L'Université de Liège, le service Panel-ESPRIst
- L'Université d'Anvers : le Centre Sociaal Beleid Herman Deleeck
- Le Bureau Fédéral du Plan
- Le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité Sociale
Concernant les personnes interrogées, l'échantillon est fourni par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) en charge de la sélection des potentiels participants. La BCSS a préalablement envoyé une lettre d'information aux personnes sélectionnées afin de les prévenir du déroulement futur de ladite enquête, ainsi que de leur laisser l'occasion de refuser de participer via un coupon réponse pré-affranchi annexé à la lettre d'information. Cette procédure a été validée par les Délégués à la Protection des Données (Data Protection Officer - DPO) des différents services publics communicant les données à la BCSS.
En tant que centre de recherche universitaire, les missions du Panel-ESPRIst ne sont en aucun cas liées à une quelconque démarche commerciale. Cette démarche est purement scientifique et est soumise au respect le plus strict du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), tant au niveau de la collecte que du traitement des données. En tant que collaborateurs, les enquêteurs sont donc soumis aux mêmes clauses de confidentialité et de respect de l'anonymat. Toute question relative au processus de protection des données peut être envoyée à l'adresse dpo@uliege.be.